Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

SAM DROUIN. BRUMATIK

En découvrant l'affiche je fus perplexe ! J'étais pour une fois sans mot, tout me paraissait énigmatique. Il me fallait aller voir pour comprendre. Rencontrer ce photographe qui de loin me paraissait être un concept en lui-même  !
Quelques mots échangés avant l'inauguration auront suffi à me faire apprécier l'artiste, qui pourtant est loin d'être prolixe... Prenant un malin plaisir à laisser planer le mystère sur sa démarche photographique, nous laissant dans une Brumatik artistique !
Sam est habité par une énergie intérieure incroyable. Le regard perçant est lumineux, le sourire spontané et contagieux ! Heureux et fier d'être l'artiste inaugurant la Galerie l'Ile aux images pour sa première exposition. Adoubé par Christian Bossu Picat, un des photographes les plus reconnus à Maurice. Il laisse transparaître sa joie non sans humour, arborant une chemise qui n'est autre que la réplique de son affiche ! 
Brumatik. Le mot est lancé. A demi-mot, il nous fait comprendre sa démarche. Chacune de ses photos est un point d'ancrage. Un arrêt instantané d'éternité, un tremplin vers l'imaginaire pour chacun. Un carrefour où le photographe aura mené sa quête pour que nous reprenions le flambeau de la réflexion. Des éléments naturels naît la matière. De son background de graphiste naît la dimension, la perspective et les couleurs. De son métier de photographe naît la photo pixellisée par sa sensibilité. On cherche, on devine, on aimerait savoir la genèse de chacune des photos encadrées. Sam n'en dira pas plus... La couleur explose, on a envie de toucher ou de plonger. La matière se fait rocaille ou sensuelle. Liquides ou solides, les éléments se déchaînent. 

Des profondeurs de son imaginaire, un univers prend forme. 
La planète Brumatik est née. 
Habitée par l'âme de Sam.  


SAM DROUIN. BRUMATIK.
Ayo J'Adore !
Du 8 au 14 octobre 2015.
Galerie L'Ile aux Images.
S'Mall&Chic. Curepipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire