Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

AU MARCHE DE VACOAS AVEC JACQUELINE

Aux petites heures du matin, comme tous les mardis et vendredis, Jacqueline Dalais, iconique chef gastronomique de l'ile Maurice,  se rend au marché de Vacoas. Le matin se lève et le soleil avec, rampant avec délice sur les étals qui explosent de couleurs. Un lever matinal, savoureux pour les yeux. Une vie dans la ville. Le Marché de Vacoas : Ayo J'Adore ! 
Un pays se découvre souvent dans ses marchés. Pittoresque et peu touristique, le marché de Vacoas est une petite pépite. Très grand, protégé des intempéries grâce à son large toit en tôles, très propre, il dévoile à ceux qui ont le réveil matinal, une vie mauricienne authentique. Jacqueline connait tous ses marchands à qui elle rend visite deux fois par semaine. Liste en main pour remplir ses tentes mauriciennes, elle vient ici faire son marché pour son restaurant la Clef des Champs. 
Légumes, fruits, épices et herbes, tout est là ! Produits de saison, communs ou parfois oubliés,  d'étals en rangées, les denrées maraichères s'exposent en pyramides de couleurs. On s'apostrophe, on cause, on blague et on négocie. Les paniers se remplissent de victuailles que des livraisons régulières ré-approvisionnent. 
D'incessants ballets de caisses en bois portées à l'épaule cheminent dans les traverses. Dans le fond, des ventes au prix le plus offrant se font... Petits et grands maraichers font leur propre marché !

La recette du jour se glisse dans une besace, une boite en plastique personnalisée ou sur un cageot...
Au détour des allées, on croise des Hommes et des Femmes. L'oeil pétillant, le regard illuminé par cette bienveillance mauricienne. Et se laissent photographier avec bonheur comme pour mieux partager leur joie d'être. 
LE MARCHE DE VACOAS : AYO J'ADORE !
Pittoresque et authentique.
Tous les mardis et vendredis

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire