Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

TASTE BUDDIES A MAHEBOURG

Découvrir en se régalant. Apprendre en se détendant ! Taste Buddies en a fait son concept pour vous faire connaitre l'histoire de Maurice et ses spécialités culinaires. Si le Food Trip de Port Louis s'est déjà fait une place au soleil, celui de Grand Baie réserve sa part de surprises. Quant à celui de Mahébourg  au menu du blog aujourd'hui : il est plus que savoureux avec quelques anecdotes croustillantes! 3 Villes, 3 Food Trip.  Taste Buddies : Ayo J'Adore ! 
Mahébourg, petite bourgade du Sud-Est de Maurice, ne manque pas de caractère et a su garder son coté pittoresque. C'est à la pointe des régates que Nicolas (fondateur de Taste Buddies) et Adrien notre guide, nous donnent rendez-vous pour démarrer la balade. Face à l'îlot Mouchoir Rouge et à l'aplomb d'une petite obélisque, Adrien nous relate l'un des grands épisodes historiques de l'île : la bataille de Grand Port entre les français et les anglais. Chose que j'ignorais, Mahébourg fut un temps denommé Port Napoléon et Port-Louis : Port Impérial.
A quelques pas de là, presque caché par un banyan tree surement centenaire, subsiste un réservoir d'eau qui servait à approvisionner les locomotives à vapeur lorsque Maurice bénéficiait d'un réseau ferroviaire malheureusement disparu. 
Derrière nous, à la croisée des routes, les mauriciens se retrouvent et les marchands ambulants proposent leurs en-cas. Premier food stop chez Sunita pour déguster ses Merveyes ! Une recette ancestrale qu'elle tient de ses aieux et qui aujourd'hui se fait rare... Agrémentée d'une sauce tamarin pomme d'amour, la galette croustille et on n'en laisse pas une miette. Puis on se désaltère d'une eau de coco, fraichement préparée.
Notre flânerie dans les rues de Mahebourg dévoile toute l'authenticité de cette petite ville. Entre motocyclettes plus que chargées, maisons créoles en bois et boutiques chinoises, le temps a encore le goût d'antan. Nos pas nous amènent au bazar où les étals regorgent de fruits et légumes et nous nous arrêtons pour manger des faratas...
Un petit crochet au bord de la rivière La Chaux nous permet de contempler le pont Cavendish. D'abord en bois avant d'être reconstruit en béton, il est le plus long de l'île. En repartant, un marchand de glaçon rapé vient à notre rencontre ! Celui qui fait le bonheur des grands et petits à Maurice depuis des lustres, se met à l'oeuvre plaçant son pain de glace sous le tour de sa machine. La glace pillée est versée dans un gobelet puis nappée d'un sirop maison. Au choix, tamarin, coco, vanille, ananas et bien d'autres...
La grande surprise culinaire est le Mangouak ! Ce coquillage qu'on ne trouve que sur les rivages de Mahébourg est donc devenu une spécialité locale unique que l'on retrouve cuisinée dans certains restaurants de la ville. Grâce à Taste Buddies, on découvrira ses saveurs dans un sauté de fruits de mer où il sera accompagné de bénitier, de palourdes et d'ourites. Puis dans un autre restaurant qui le sert dans des mines ! 
Et maintenant place au sucré !!! Dégustation dans un premier temps de beignets de bananes puis une dernière halte dans une pâtisserie peu commune où l'on vous servira un thé bien mauricien tandis que sur l'étagère s'empile une magnifique collection de moules en fer blanc...
Au détour d'une rue, un canon planté dans le sol. Fondu dans le paysage, intrus presque invisible ( je suis passée dix fois devant sans le voir !). Il marquait à l'époque le centre de Mahebourg.
Plus de trois heures de balade qui permettent de découvrir en se régalant. L'histoire d'un pays se nourrit de son passé mais aussi de sa culture culinaire. Avec Taste Buddies, on flâne, on déambule, on marche, on déguste, on savoure, on se régale. Et on se cultive grâce au savoir souriant d'Adrien, notre guide. 

TASTE BUDDIES : AYO J'ADORE
FACEBOOK ICI
SITE WEB ICI



3 commentaires:

  1. Bonjour Poupette,

    C'est toujours un régal que de lire tes petits billets...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes informations

    RépondreSupprimer
  3. Ha je découvre par hasard et je dits merci et bravo. Je suis d autre part une grande fan de ayo j adore via mon fournisseur français Tadoch. Je viens sousboeu à l ile maurice et j aurais grand plaisir à venir vous rencontrer

    RépondreSupprimer