A l'ouest de Maurice, à l'arrière d'un petit village, oeuvre Mavenci un des plus anciens ateliers de menuiserie. Spécialisé en mobilier d'intérieur, il a façonné sa réputation en équipant nombre d'hôtels de luxe et de particuliers depuis 1975. Mais en 2017, Cédric Lincoln et ses partenaires veulent aller plus loin dans l'expertise de leur savoir-faire. L'idée : produire du mobilier d'oeuvre d'art en série ultra limitée qui s'inspirera des beautés naturelles de notre île. La rencontre avec le jeune et talentueux architecte designer italien Francesco Maria Messina donnera naissance à Cypraea avec une première collection aussi époustouflante qu'éblouissante. Cypraea : Ayo J'Adore !
Fort de sa formation d'architecte et sa sensibilité profonde quant à la défense de l'environnement, Francesco a une approche très singulière du design. Entre lignes et perspectives, ses créations sont empreintes de ses convictions liées à la préservation de la nature et ses enjeux climatiques. Foulant notre île pour la première fois en 2018, Francesco se plonge dans son histoire et la visite dans ses moindres recoins. Du rivage de nos plages au sommet de nos montagnes, des roches de nos cascades aux bois de nos forets, la nature dans ses éléments se fait muse pour Francesco. L'esprit est en ébullition et la collection se profile sur un mood board à travers cinq thématiques engagées.
Aqua, Rising ocean, Naturae, Odissey, Rochester. Ces cinq thèmes iconiques révélent la beauté de notre île dans ce qu'elle a de plus précieux et de fragile portant un message fort contre l'érosion des côtes, la montée des eaux, la disparition des forets... La collection se compose de dix-neuf créations. Chaque modèle édité en 9 exemplaires est réalisé à la main avec des matériaux nobles associés à des textures originales par une équipe soudée autour de Francesco.
Les pièces d'oeuvres d'art au design sobre n'en sont pas moins spectaculaires dans leurs réalisations aux détails minutieux. Les branches de mangrove deviennent des pieds de tables aux plateaux de marbre, l'écorce des arbres pare une commode, les pierres érodées se magnifient en cabinet, l'alvéole du corail devient étagère sur laquelle est cristallisé du sable blanc de corail ou volcanique, les écailles se reflètent dans le miroir de l'Aqua Bar ... Et c'est au coeur de leur élément qu'elles sont photographiées, là où tout a commencé.
Exposées pour la première fois à Milan au Fuorisalone en 2019, en Sardaigne ou encore à Londres où elles ont rencontré un vif succès, ces pièces d'oeuvre d'art ont emporté avec elles un peu de notre île, un peu d'exotisme dans ces vies urbaines, un peu de prise de conscience. Aujourd'hui, quelques nouvelles créations viennent compléter les collections. On découvre le canapé coin de mire revêtu d'un cuir tamponné à la main en texture de roche qui sera agrémenté de coussins turquoises ou encore le miroir "Maurice" posé sur une pierre de lave.
Quant à l'étagère, sa structure sera sertie de cristaux de sel en hommage à nos salines de l'ouest grâce à un process innovant.
L'audace assortie au talent, l'énergie créative au service de Dame Nature. Du haut de ses vingt-huit ans, Francesco Messina n'a pas fini de nous étonner et Cypraea a su choisir une belle signature pour cette première collection aussi époustouflante qu'éblouissante...
CYPRAEA : AYO J'ADORE
Facebook ICI
Site Web ICI
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette
Superbe, étonnant! Quelle créativité! Quel raffinement! Ayo moi aussi j'adore!
RépondreSupprimermerci !
Supprimer