Certes l'été pointe son nez à Maurice mais une escapade à la découverte d'une des plus belles collections de coquillages vous fera autrement voyager. Grâce à Héritage Bel Ombre dans le cadre de ses initiatives de développement durable pour la protection de l'écosystème côtier et de son lagon, un extraordinaire musée du coquillage a ouvert ses portes en décembre. Virus et confinement nous feraient presque oublier les vraies beautés de la vie. The World of Seashells : Ayo J'Adore !
Plus de 8000 pièces issues de la collection d'Eric Le Court sont exposées dans ce musée. A la faveur d'une magnifique scénographie signée Maya de la Salle, la visite nous emmène dans le monde incroyable du coquillage. On démarre tout d'abord avec les légendes des grandes civilisations pour s'apercevoir que toutes ont attribué une coquille dans leurs mythes originels.
Extraordinaire création de la nature, le coquillage ne cesse de questionner, d'étonner, ou encore d'inspirer les artistes depuis des siècles. En spirale ou en cônes, côtelées ou épineuses, chatoyantes et nacrées, les coquilles relèvent du grand art de la Nature. Leurs spirales parfaites sont un mystère pour les mathématiciens qui y retrouvent des proportions parfaites et harmonieuses faisant référence au nombre d'or... Dans une démonstration digitale ou à la loupe, le musée vous fera découvrir le coquillage dans toute ses dimensions.
Près de 75000 espèces de coquillages sont recensées dans le monde et appartiennent à l'embranchement des mollusques. Animaux marins ou terrestres, deux grandes familles se distinguent. Les gastéropodes avec leur coquille dorsale torsadée et univalve, de forme conique, spiralée ou hélicoïdale qui rampent et vivent à la fois sur terre et dans l'eau. Et les bivalves que l'on trouve en eau douce ou en mer, très sédentaires qui passent leur vie là où ils sont nés. La coquille, squelette externe des mollusques, est composée de 3 couches dont la dernière plus connue sous le nom de nacre. Mode de vie, habitat, reproduction, moyen de défense, l'univers des mollusques est prodigieux mais cette biodiversité n'échappe pas à la mise en danger de nos écosystèmes par les pratiques humaines.
Dans la dernière salle, le musée expose son incroyable collection. Dans des vitrines savamment mises en lumière, les coquillages regroupés par familles, nous subjuguent par leurs formes, leurs diversités et leurs couleurs. Des qualités qui ont fait d'eux des monnaies d'échange, des armes ou encore des parures dans des temps plus anciens. Que l'on soit conchyophile ( collectionneur) ou conchyliologue (science des coquilles), le musée saura esbaudir les initiés comme les amateurs, les adultes comme les enfants de tout âge. Une visite entre terre et mer aux quatre coins du globe !
THE WORLD OF SEASHELLS : AYO J'ADORE !
Place du Moulin, Bel Ombre.
Facebook ICI
Site Web ICI
Tel : +230 623 7984 / +230 202 6660
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette
La scénographie est d' Ashveen Khemraz et la muséologie de Maya de Salle
RépondreSupprimer