Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

MAHEBOURG ET SON JOLI MUSEE

Parfois méconnu, oublié ou trop peu fréquenté, le Musée de Mahébourg est un petit bijou pour qui veut se replonger dans l'histoire coloniale de Maurice. Installé dans une grande demeure coloniale qui fut la propriété de la famille Robillard, le Musée se pose au fond d'un parc...Une visite passionnante, enrichissante qui s'impose quand nos pas nous portent à Mahébourg.  Ayo J'Adore ! 
Dès l'entrée du Musée, un magnifique canon, vestige d'un des grands moments historiques de l'île, donne le ton. La fameuse Bataille de Grand Port qui opposa les Français, alors installés à Maurice, aux Anglais qui convoitaient l'île, s'est déroulée à quelques encablures de Mahébourg. 
A l'intérieur, chacune des trois époques coloniales est racontée. hollandaise, française puis anglaise. Richement documentée, l'histoire se lit et se dévoile à travers des collections de tableaux, de meubles et d'objets. 
Le Cerf de Java importé par les Hollandais, le lit de Mahé de la Bourdonnais, célèbre Gouverneur, un buste de Sir John Pope Hennessy, une cloche récupérée sur l'épave du Saint Géran, un morceau rescapé de la frégate anglaise "La Magicienne"... Vous pourrez même voir quelques objets ayant appartenu aux corsaires dont Surcouf ! 
La Bataille de Grand Port n'aura plus de secret pour vous. Expliquée en maquette et à renfort de lithographie, on retiendra qu'à l'heure du thé, les généraux des camps adverses baissaient les armes et  se retrouvaient en parfaits gentlemen ! 
Des objets et ustensiles de la vie de tous les jours, des porcelaines de la Compagnie des Indes, nous transportent dans ce qui fut le quotidien de ceux qui habitaient l'île il y a 300 ou 200 ans... Entre us et coutumes sans rien omettre et sans occulter l'esclavagisme. Une époque où seuls les bateaux reliaient l'île aux grands continents... Une époque où l'île avait sa ligne de chemin de fer, avec un wagon exposé qui tente de résister aux outrages du temps !
 
Depuis une fenêtre à l'étage, la vue sur l'allée de l'entrée avec sa fontaine est tout simplement propice aux rêveries exotiques.... 
Avant d'aller flâner dans le parc superbement entretenu, on arrime le regard aux vieilles ancres... Dans les allées quelques maisons aux lambris de couleurs attendent de réouvrir pour accueillir des visiteurs devenus malheureusement trop rares...
LE MUSEE DE MAHEBOURG : AYO J'ADORE !
Route Royale. Mahébourg
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Entrée libre.
Allez-y vous ne le regretterez pas! 

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

1 commentaire:

  1. Ce rappel du passé n'est pas pour me déplaire. A la Réunion,il n'y a rien,et j'ai été profondément déçue.
    Une pensée pour tout ceux qui ont souffert,est toujours la bienvenue. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer