Si l'Île Maurice n'est pas un vieux pays, son histoire est pour autant très riche... Près de 4 siècles parsemés de mixité culturelle ont donné à cette île du caractère, un charme hors du commun. En héritage, des us et des coutumes, des pierres et des demeures. Dans le Sud, le Chateau de Bel Ombre en est un des exemples... Aujourd'hui, il retrouve son âme d'antan après quelques mois de rénovation. On y flâne pour le visiter, on y vient pour dîner à la faveur d'un menu gastronomique du terroir. Emportés dans sa magie d'hier et d'aujourd'hui. Chateau de Bel Ombre, un château en Héritage : Ayo J'Adore!
Bel Ombre. S'il n'était une histoire, le château en serait presque une légende. Construit dans la dernière décennie du XIXème siècle par Hajee Jackaria Ahmed, riche propriétaire indien qui ne vint jamais à Maurice (!), la demeure répond aux règles architecturales de l'époque. Des pierres biseautées, un toit à 45°, des ouvertures symétriques de portes et de fenêtres pour une aération naturelle, une varangue ceinturant la demeure, le tout entouré de jardins à la française à l'ombre d'un intendance qui n'a plus d'âge.
Renouer avec le passé, redonner vie à son héritage culturel. Tel était le leitmotiv de cette rénovation réussie, kaléidoscope d'un doux mélange entre vie coloniale et influences de l'Inde. Surplombant les portes, les vitraux de couleurs, seule empreinte de la chatoyance indienne dans cette demeure, retrouvent leur ancrage. Aux murs des papier-peints de la manufacture Zuber, si prisés au XIXème comme un arrêt sur image de l'histoire coloniale.
Au rez de chaussée, les pièces de réception se ventilent entre petits salons et salle à manger. Candélabres, lustres à pampilles, bergères, canapés chesterfield et coussins moelleux... Les tables de la compagnie des Indes s'habillent d'étoffes de lin. Sets brodés à la main (Michel Abad), vaisselle embossée à motifs (Safran), carafes en cristal... L'atmosphère se fait chaleureuse, propice à ces moments bénis des dieux que sont un diner dans un ailleurs improbable.
Désormais ouvert à la visite, l'étage réserve lui aussi sa magie. L'escalier décoré de porcelaines des Indes. Meubles d'époque entre lit en bois, coffres à serrures, miroir psyché, poignées de portes en crystal... Le soleil se pose en invité distillant une ombre et lumière des plus magnifiques... Un voyage dans le temps plus que jamais vivant !
Soyons plus que jamais fiers de notre histoire, de nos racines... Portons et faisons découvrir ce passé qui fait la richesse de notre présent... Les pierres de notre avenir sont aussi celle de nos origines...
Le Château de Bel Ombre : Ayo J'Adore !
Des fils tissés comme une belle histoire en héritage !
Une rénovation signée Perrot et Richard
G. Bouic Ducray & A. de Chasteauneuf
Domaine de Bel Ombre. Savanne
Facebook ICI
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire