Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

🌴🇲🇺🌴 LES FROMAGES DE CHÈVRES DE MIMI

Des fromages de chèvre à Maurice. Des vrais comme en Savoie. Qui en ont l'allure, le goût, la texture. Cet incroyable petit miracle, on le doit à Mimi et son mari André. Heureux retraités, de retour à Maurice après avoir vécu dans les montagnes françaises, ils ont décidé de se lancer et sont devenus de véritables fromagers de chèvre artisanaux sur notre petite île. Les Délices de Mimi : Ayo J'Adore ! 
N'est pas fromager qui veut ! Si les techniques de fabrication sont éprouvées et largement expliquées sur internet, les secrets du savoir-faire se gardent précieusement. André a hérité de celui de ses grands-parents savoyards et Mimi le perpétue avec ferveur et fierté. Inutile de lui demander comment, Mimi ne vous dira rien ! Et elle a bien raison, car leurs fromages de chèvre sont exceptionnels. 
Mimi a le caractère trempé ourlé d'un grand sourire. Avec elle, les choses sont carrées, telles qu'elle les a décidées. Exigeante, investie et passionnée, Mimi veille à la confection de ses fromages comme une louve sur sa meute. Tout au plus, nous apprendrons que le lait vient du sud, d'un petit cheptel de chèvres Saanen élevées en plein air et en liberté. Et c'est André qui se charge d'aller récupérer trois fois par semaine le lait nécessaire à la confection hebdomadaire de leurs 200 fromages de chèvre.
Mimi enfile alors son tablier et commence par stériliser le lait qu'elle laissera ensuite refroidir. Succède la fermentation (entre 12 et 48h) dont la réussite repose sur le secret familial et confère au fromage toute sa saveur. Après cette étape clé, Mimi procède au moulage de façon traditionnelle à la louche. Le fromage s'égoutte pendant une nuit ou deux avant d'être démoulé et posé sur un tapis en bambou pour le laisser respirer.
Chaque fromage est retourné tous les jours et le nombre de jours déterminera les textures désirées pour obtenir un chèvre frais, semi-affiné ou affiné. Quand le fromage commence à se friper, l'affinage a bien débuté. Au fil des jours, le fromage se perle et gagne en goût. 
L'affinage peut aller jusqu'à 8 mois voire plus. Le fromage s'assèche et diminue de volume sans perdre de poids. Avis aux amateurs de saveurs corsées, votre régal est là !
Quant aux amateurs de chèvre frais, Mimi propose d'autres saveurs : cendrée ( au bois d'eucalyptus), baies roses, abricot, miel, poivre de penjab, noix ou tout simplement nature pour un délicieux chèvre chaud sur toast. Sans oublier la féta qui s'invitera dans nos salades d'été. 
LES FROMAGES DE CHEVRES DE MIMI : AYO J'ADORE !
- Pour passer commande : +230 57041252
Facebook ICI
Instagram ICI
- En vente à Grand Baie chez Coffee Créa. Route de la Salette. 



Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

5 commentaires:

  1. Bonsoir Poupette,

    Miam miam ! J'adore ça !! Ils sont très appétissants ces fromages de chèvre...
    Merci pour cette belle découverte.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir aiguisé ton appétit :)
      Belle semaine à toi
      Bizzzz

      Supprimer
  2. un beau projet , on passera un de ces jours a grand Bay. bonne continuation..

    RépondreSupprimer
  3. salut, est-ce que quelqu'un sait où je peux acheter de la présure, l'agent de fabrication du fromage ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est- ce que vos fromages sont disponibles..... au Québec ? C'est pour faire une surprise à quelqu'un qui arrive de l'île Maurice.... Merci.

    RépondreSupprimer