Au nord de Maurice, existent quelques petites îles inhabitées où il fait bon accoster le temps d'un bain, le temps d'un déjeuner. Mais il en est une, plus singulière qui cultive son pré carré exclusif avec talent. Loin de la foule, elle fait le bonheur des quelques uns qui viennent y passer la journée en toute intimité. Un petit extra pour un moment extraordinaire. Un must à découvrir et un petit luxe comme il n'en existe presque plus. L'ile Plate avec Blue Zest : Ayo J'Adore !
9h : rendez-vous à la marina du Sunset à Grand Baie. Alors que quelques flots de touristes s'amoncellent sur les catamarans qui partent à l'ilot Gabriel, nous sommes une douzaine à prendre place tranquillement sur le nôtre, accueillis avec café, thé et viennoiseries bien croustillantes. Chez Blue Zest, on cultive l'exclusivité, la qualité et non la quantité. Le ciel est bleu, quelques nuages de traine, un peu de vent... On largue les amarres et on vogue vers l'Ile Plate.
Une heure et demie de traversée pour atteindre l'île plate. Une parenthèse de chevauchée sauvage pour l'esprit. A l'avant du catamaran, cheveux au vent, le regard plonge dans l'horizon, les pensées se laissent porter par les flots, englouties parfois par les creux des vagues. Un passage devant le coin de mire. Imposant et majestueux, il trône avec sa cour d'oiseaux et de pailles en queue qui nichent sur ses flancs arides.
Puis deux îles se dessinent à l'horizon, serties d'un lagon aussi turquoise qu'émeraude. A droite, l'ilot Gabriel où l'on retrouve notre petite horde de touristes. A gauche, l'île plate et son rivage immaculé où seuls Blue Zest et ses passagers peuvent aller. Les couleurs sont époustouflantes de beauté. On est ailleurs qu'à Maurice. Au milieu de l'Océan Indien. Là où la nature a encore son mot à dire. Là où l'humain n'a plus de mot pour saluer sa beauté. Et plus au fond, l'ile ronde et l'ile aux serpents.
Un dinghy vient nous chercher et nous débarquons à l'île plate. Quelques minutes de marche le long d'un rivage vierge avec pour guides des pailles en queues qui saluent notre arrivée en virevoltant au dessus de nos têtes...
Puis nous arrivons à un incroyable spot. Quelques gros oreillers abrités par des voiles se posent au bord du lagon. On est seuls, savourant le luxe d'être les hôtes privilégiés de cette petite île. Confortablement installés, un cocktail mitonné au bar de plage nous est proposé. Devant une telle merveille, le mojito est encore meilleur que d'habitude ! Toasts grillés au marlin fumé, verrines de lentilles au boucané puis salade d'ourites et des ailes de poulet grillées nous sont servis au plateau. On ne résiste pas à se baigner... On se prélasse sans se lasser d'un tel panorama... Ayoooooooooooo je ne bouge plus !
Et ceci n'est qu'une mise en bouche... A l'arrière, un déjeuner nous attend dans les ruines de Governor House qui fut une île de quarantaine à une époque ancienne. Toute une histoire racontée par JM Le Clezio dans son livre "La Quarantaine. Qui aurait pensé qu'un tel concept serait encore d'actualité !!! L'île plate aujourd'hui est une réserve naturelle où nichent beaucoup d'oiseaux et c'est au coeur de ces ruines que Blue Zest nous sert un savoureux déjeuner. Au choix BBQ fruits de mer avec langouste, crevette et poisson ou BBQ viande avec poulet, boeuf et agneau. Le tout servi à l'assiette sur une table nappée et à l'abri du soleil. Eau, sodas, bières et vins de qualité ( qui ne donnent pas mal à la tête) viennent agrémenter le déjeuner à discrétion. Et une salade de fruits bien fraiche clôture le repas avec café ou tisane pour ceux qui le souhaitent.
L'heure tourne... Bien trop vite ! Un dernier bain et il nous faut regagner le catamaran. Bientôt 16h et tous les autres bateaux sont repartis depuis belle lurette. Blue Zest a ce privilège de pouvoir être le dernier à quitter l'île. La parenthèse enchanteresse va nous porter pendant quelques jours comme ces pailles en queue sur ce grand bleu. On reviendra c'est sur.
L'ÎLE PLATE AVEC BLUE ZEST : AYO J'ADORE !
Excursion sur réservation
Facebook ICI
Instagram ICI
Tel : +230 263 5413
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire