Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

MOTS KOULER : UN LIVRE HAUT EN COULEURS

Roz savat dodo, zonn vinnday, ble gato Marie ou comment raconter notre île à travers ses couleurs ! Il aura suffi d'un battement d'aile, celui d'un serin jaune du cap, pour que Shakti Callikan s'empare du kaléidoscope des couleurs mauriciennes. S'adonnant à un exercice ludique et poétique, Shakti nous dévoile 65 couleurs inspirées du quotidien dans un livre qui ressemble à un cabinet de curiosité et qui foisonne de jolies surprises artistiques. Mots Kouler : Ayo J'Adore ! 

Le livre est un objet en soi. Neuf mois de travail et de réflexions artistiques, des heures de façonnage, d'incroyables finitions à la main et seulement 700 exemplaires numérotés. Chaque couleur est présentée sur une double page illustrée par des artistes et dont le texte a nourri le design. Mots Kouler se feuillette, se lit. On s'arrête pour ouvrir une enveloppe, on déplie un leaflet, on s'attarde sur les photos, on s'esbaudit sur les montages, on craque sur un origami, on se délecte de chaque composition.
Des couleurs qui nous parlent, qui nous renvoient à des souvenirs et font écho à notre culture mauricienne. Car derrière la beauté de ce livre se révèlent les us et coutumes de notre île. Un patrimoine commun qui pour la première fois se décrypte de façon chromatique et tout en profondeur. Entre gourmandise et parti politique, entre religion et arbre iconique, entre objets du quotidien et éléments naturels, le nuancier s'exprime dans un créole aussi expressif que poétique.

MOTS KOULER : AYO J'ADORE !
Facebook ICI
Pour le commander : envoyer un mail ICI 


Bye bye et à très vite. XoXo Poupette

2 commentaires:

  1. ce livre ou plutôt cet ouvrage est une merveille de poésie et d'observation de la société mauricienne. Quelle idée géniale d'ancrer les couleurs dans la culture locale ! Je ne me lasse pas de l'ouvrir au hasard et de savourer chaque mot illuminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blackie pour ce joli commentaire. Chaque page est une escapade en soi :) Le livre est un voyage...
      A bientôt

      Supprimer