Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

🌴🇲🇺🌴 LA QUINZAINE DU SUCRE : DE SAVOUREUSES DÉCOUVERTES

Apprendre et découvrir tout en dégustant ! Tel est le pari du Labourdonnais Waterfront Hotel et la MSS (Mauritius Sugar Syndicate) avec le coup d'envoi de la quinzaine du sucre qui se déroulera jusqu'au 18 septembre. Entre plats élaborés par le chef Nizam Peeroo, une exposition dans le lobby, des diners conférences, des master class et des soins au spa, le sucre est une histoire de bon goût  avec d'étonnantes et succulentes découvertes qui vont faire parler d'elles.  La quinzaine du Sucre : Ayo J'Adore! 
Rendre hommage au sucre mauricien tout en découvrant notre savoureux patrimoine à travers des sucres spéciaux. Maurice étant le premier pays au monde à les produire. Si nous connaissons les variétés les plus communes des sucres, il existe un véritable engouement culinaire et nutritif depuis quelques années pour les wholesome gems. Subissant peu de transformations, ils conservent le goût et l'arôme puissant du jus de canne, sans additif ni conservateur. Certains sont même présentés sous le label "grand cru" comme le dark muscovado mauricien. Celui-ci a ainsi été sélectionné par Valrhona pour produire ses chocolats.
Une vraie révolution ! Après quatre années de recherche, Omnicane vient de sortir le Low Gi Sugar, un sucre accessible aux diabétiques avec un index glycemique à 51. Sa force : ne pas générer de pic d'insuline grâce à sa libération lente du sucre dans le sang. Autre nouveauté : son sucre antioxydant qui stimule le système immunitaire, contribue à réduire le mauvais cholestérol et ralentit le vieillissement de nos cellules. 
Inspiré par les recettes d'antan et les techniques d'aujourd'hui, Le chef Nizam Peeroo s'est pris de passion pour ces sucres d'exception finalement peu connus sur notre île. De l'entrée au dessert, la découverte se fait au travers de deux menus gourmands alliant le sucré et le salé, spécialement élaborés pour cette quinzaine du sucre.
Crevettes rôties au sucre de mélasse, ceviche de fruits de cythère et crème à la noix de coco
Foie gras poêlé au caramel de muscovado brun
Filet de sacréchien cuit au four, chapelure de pommes d'amour au muscovado clair, gâteau d'arouille
Filet de boeuf angus poêlé enrobé de champignons hijikiet muscovado brun, harumaki de patate douce
Gigot d'agneau braisé au poivre de Sarawak, gougère de lentilles et saucisse fumée,
sauce réduite liée au sucre Low Gi
Sablé à la fève de Tonka, ganache à la mélasse, sorbet hibiscus.
Si cette petite entrée en matière vous a mis en appétit, n'hésitez pas à vous inscrire aux Masterclass pour apprendre à cuisiner ces sucres spéciaux avec le chef Nizam Peeroo. Et profitez-en pour nourrir vos connaissances avec les diners- conférences pour connaitre l'histoire de notre patrimoine sucrier et son devenir. 
Dans le lobby, prenez le temps de voir l'exposition réalisée avec l'Aventure du Sucre où sont présentés de vieux ustensiles issus des usines sucrières, des photos et un petit film. Et je ne saurai que trop vous inciter à cliquer ICI, le site web de la MSS est magnifique, très instructif et met merveilleusement en valeur ce patrimoine qu'est le sucre.  

LA QUINZAINE DU SUCRE : AYO J'ADORE ! 
Labourdonnais Waterfront Hotel - Port Louis
Renseignements et inscriptions au +230 202 4070
Facebook ICI
Site Mauritius Sugar Syndicate ICI
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire