Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

ODYSSEO : L'EXTRAORDINAIRE OCEANARIUM

Premier océanarium des Mascareignes, Odysseo a ouvert ses portes le 6 septembre dernier à Port-Louis et nous emmène à la découverte de la biodiversité de l'océan indien et de son extraordinaire écosystème. Magnifique et captivante, cette odyssée en eaux bleues émerveillera petits et grands dans une atmosphère féérique. Un projet 100 % mauricien, initié par le groupe Eclosia et Clear Reef International qui aura nécessité plus de 4 ans de travaux. Mais quelle réussite et quelle fierté au final.  Odysseo : Ayo J'Adore ! 
Connaître, Aimer, Protéger, tel est le mantra d'Odysseo. En nous accompagnant dans cette immersion au coeur du monde marin, Odysseo nous émerveille tout en éveillant notre conscience environnementale. Dès l'entrée, on plonge dans un autre univers en se laissant porter par le bruit de l'eau et cette lumière bleue comme si nous étions sous l'eau...
45 aquariums, 250 espèces, 3500 spécimens. La traversée se fait en plusieurs étapes toutes émaillées de panneaux didactiques et ludiques afin de bien comprendre cet incroyable écosystème qu'est l'Océan Indien. On commencera tout d'abord par le lagon qui se révèle être une vraie pouponnière de la mer avec ses mangroves, ses herbiers et ses coraux. Tous les décors ont été réalisés par des artistes mauriciens reproduisant, aussi vrai que nature, l'habitat de tous ces poissons.

hippocampe
poissons de lagons
A quelques mètres du lagon, les récifs coralliens présents en eaux bleues et plus profondes dévoilent toute la richesse d'une vie aquatique. Dans une apesanteur qu'on leur envie, poissons et coraux cohabitent tout en évoluant dans un ballet qui prête à la contemplation.

Et puis sans masque ni tuba, vous déambulerez sous l'immense aquarium de 1500m3 d'eau. Au dessus de ce tunnel immergé,  ou à coté, apparaissent ici et là, quelques spécimens plus imposants que vous pourrez presque toucher du doigt pour les caresser. Spectaculaire et magique, on s'attarde devant cette grandiosité...
requin
Plus évanescents et délicats, les invertébrés marins continuent de nous embarquer dans cette danse sous l'eau. En mouvement rotatif avec les méduses, sur leurs pattes pour les crevettes ou dressés sur leurs épines pour les oursins...
méduses
Sous l'eau mais aussi sur terre. La biodiversité de l'Océan Indien ne saurait être complète sans un petit focus en foret et ses parcs nationaux où foisonnent reptiles, mammifères et oiseaux !
Odysseo c'est aussi une équipe jeune ( moyenne d'âge 28 ans), dynamique et plus que motivée autour de Stéphane Robert leur directeur. Tous ont à coeur de nous faire partager leur passion et de vous donner le bon cap ! 

ODYSSEO : AYO J'ADORE ! 
Les Salines, Harbour Waterfront. Port-Louis
Ouvert 7 jours sur 7
Billets à prendre de préférence en ligne ICI 
ou sur place
Site Web ICI
Facebook ICI

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire