Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

🌴🇲🇺🌴 PIGMENT IT POTTERY

Me revoilà. Après quelques mois où je fus bien silencieuse, je reprends enfin ma plume et mes pérégrinations. Trop heureuse de renouer avec mes coups de coeurs et mes petites adresses. Et celle-ci est une pépite ! Après quelques années au Canada où elle a appris la maitrise de la poterie et créé son studio de création, Nadine est de retour à Maurice. Installée sur la route de Blue Bay, elle produit ses céramiques dans un container atelier à l'abri des regards... Pigment It : Ayo J'Adore !

Son container dépasse à peine du mur qui longe la route. Mais pour qui sait avoir l'oeil, il sera vite repéré. A l'intérieur, Nadine y a installé son atelier avec ses deux tours, son four et ses étagères. Petite musique de fond et là voilà assise devant sa tour. Après avoir malaxé son argile comme on pétrit une pâte à pain, Nadine crée et façonne avec dextérité chacun des objets déco ou art de la table. 

Nadine pose ses doigts sur la terre, serre ici, appuie là... Dans une maitrise parfaite, gobelets, pots, pichets, bols, tasses, assiettes, plats surgissent en un tourbillon. Posés sur une étagère, les objets sèchent à l'air libre pendant une journée et demi environ. Nadine passe alors à l'étape du trimage où elle travaille les détails, la déco, les épaisseurs et appose son logo.
Et c'est reparti pour une semaine de séchage toujours à l'air libre... Patience pour cet art de la poterie qui relève d'un long processus. Vient alors temps d'une première "cuisson biscuit" dans le four à 1000° pendant 10/12h. Les objets sortent bruts et prennent le temps de refroidir avant la pose de l'émail. Suivra une seconde cuisson pendant 10/12h comme ultime étape de ce chemin de création. 
Privilégiant les couleurs nature, Nadine oscille entre un blanc, un vert d'eau, un bleu, un bronze ou encore un marron dans ses émaux. La collection s'étoffe de jour en jour et est désormais en vente dans quelques magasins choisis de l'île. Nadine travaille également sur commande avec un minimum de pièces et pour tout vous dire... j'ai bien envie de lui demander quelques assiettes couleur aubergine ! Un colori qu'elle n'a pas encore mais sur lequel elle cogite :) Et vous ça vous tente ???

PIGMENT IT : AYO J'ADORE !
Facebook ICI, Instagram ICI


Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

4 commentaires:

  1. Bonjour Poupette
    Heureuse de te retrouver et de te lire…
    J’ai beaucoup aimé ce fascinant reportage. Je suis artiste peintre mais j’aime sculpter en modelant la terre.
    Nadine semble avoir beaucoup de talent.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine
      Peintre et sculptrice : quelle chance d'avoir ces talents !
      Merci de m'avoir envoyer un petit mot pour ma rentrée.
      Le logiciel d'abonnement à la newsletter va s'arrêter. Pour me suivre je t'invite à t'abonner à ma page facebook où je relaye tous mes posts.
      https://www.facebook.com/mysweetmauritius
      A bientot. Bisous

      Supprimer
  2. quel plaisir de te savoir de retour et de te relire. Tes blogs vivants et pétillants m'ont bien manqué. Merci pour ce premier reportage sur la personne de Nadine.. fascinante... a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marif

    Merci infiniment de m'avoir envoyé un commentaire aussi pétillant pour ma rentrée :) J'apprécie beaucoup.
    Le logiciel d'abonnement à la newsletter va s'arrêter. Pour me suivre je t'invite à t'abonner à ma page facebook où je relaye tous mes posts.
    https://www.facebook.com/mysweetmauritius
    A bientôt.

    RépondreSupprimer