Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

MON ÉCHAPPÉE BELLE A LA VANILLE...

Ayo Étonnée, bluffée, subjuguée !!! Je n'aurai pas imaginé pareille merveille. Du haut de ma brassée de printemps, j'ai retrouvé mon âme d'enfant et d'inconditionnelle de la nature...Une échappée belle, formidable à faire et à refaire !
L'adresse est bien connue des mauriciens, mais il est des lieux communs qui sont hors du commun !!! Sur 3,5 hectares, la Vanille Réserve des Mascareignes se préserve depuis près de 30 ans entre faune et végétation. 
Loin des parcs à thèmes truffés d'animations sophistiquées, ici on cultive la nature dans sa luxuriance... La lumière scintillante sous le soleil se fraye un chemin entre les feuilles des arbres. Les ombres se font accueillantes et nous délivrent de la chaleur. Les verts se déclinent dans une palette que seule la nature est capable de produire.
Les chemins de pierre de lave serpentent au milieu des bananiers, palmiers et bambous géants. On lève les yeux pour tenter de voir la cime des arbres qui nous contemplent. On grimpe, on descend, on passe un pont. Les oiseaux nous accompagnent dans notre marche avec leurs sifflements. Le bruissement de la nature nous incite à parler dans un souffle...
Au coeur d'un tel site, les animaux ont trouvé leur paradis. Choyées par la passion des propriétaires, des équipes et des guides qui s'en occupent au quotidien, les espèces animales en provenance des Mascareignes ou d'autres îles du sud de l'océan indien, se reproduisent et sont ainsi préservées.
En toute liberté dans un parc remarquablement entretenu, les tortues se baladent et viennent vous dire bonjour pour se faire caresser... Puis elles se prélassent à l'ombre ou au soleil à moins de succomber à un soin surement esthétique : le bain de boue ! 
La Vanille est la réserve où se trouvent le plus grand nombre de tortues au monde dont 1000 Radiata de Madagascar, reconnaissables à leur carapace aux filaments jaunes et la tortue géante Aldabra des Seychelles. Et sans doute aurez vous la chance de rencontrer Dominos, le doyen de 97 ans !  
Dans la famille des reptiles, la Vanille vous fera aussi découvrir toute une colonie de Caïmans et Crocodiles. Disséminés dans la réserve, on les surprend dormant dans l'eau où ils peuvent rester une demi-heure sans respirer ni bouger ! 
S'ils tiennent dans notre main à leur naissance, ils peuvent mesurer jusqu'à 7m de long. Et c'est en se faisant prendre en photo avec eux qu'on prend conscience de la force de cet animal...Un souvenir bien cocasse !
Sautant et nous toisant parfois de haut les singes ne sont pas en reste pour nous faire des grimaces ! Ces petits macaques originaires d'Asie du Sud-Est et probablement importés par les Hollandais, vivent leur vie imperturbables sous nos regards. Et malin comme un singe, celui-là aura trouvé de quoi se désaltérer directement à la source !
L'insectarium est peut-être le joyau de La Vanille avec sa collection privée unique au monde de papillons et insectes. Les tableaux se succèdent dans une explosion de couleurs...
Jacques Siedlecki a mis près de 30 ans pour rassembler ces 23000 espèces du monde entier. Des spécimens rares voire disparus. Et certains ont mis leur tutus de danseuses ou nous ressemblent étrangement !
A la Vanille, Réserve des Mascareignes, bien d'autres animaux ont aussi trouvé leur havre de paix comme les Chauve-souris, poissons, iguanes, mangoustes...Devant un tel spectacle de nature et de faune, petits et grands ouvrent les yeux avec émerveillement...Moi la première !
Ayo J'Aime, J'Adore !
Et pour les vacances, voilà une échappée belle à faire ou à refaire !
La Vanille Réserve des Mascareignes
Rivière des Anguilles
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00
Tel + 230 626 2503

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire