Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LES HUILES ESSENTIELLES DE LAURIANNE

Impossible de rater la petite case de Laurianne sur la route côtière dans le sud-est... Nichée dans un tournant à Anse Jonchée, elle se repère de loin grâce à ses jolies couleurs ! D'un jaune éclatant comme l'Ylang Ylang, la petite échoppe distille ses huiles essentielles naturelles patiemment élaborées par Laurianne. Et sans aucun additif. 
A l'aube, deux à trois fois par semaine, Laurianne part dans la foret, au bord des rivières ou dans son jardin. Cabas au bras, selon les saisons, gardant jalousement son jardin secret, elle arpente les environs et s'en va cueillir sa récolte de fleurs et de feuilles. Elle les connait toutes, les reconnait toutes... Et depuis 25 ans qu'elle est dans le métier, les plantes n'ont plus de secret pour elle.
A l'arrière de son échoppe, l'alambic est déjà prêt, précieusement allumé et entretenu par son mari afin d'extraire selon la méthode ancestrale d'extraction par l'eau les précieuses huiles. L'eau chauffée par un feu de bois dans le phookni se transforme en vapeur qui passe à travers les plantes, se volatilise et entraîne les molécules aromatiques. Recondensées, les gouttelettes contenant l'huile essentielle sont récupérées en fin de circuit flottant à la surface de l'eau de distillation... Tout un art, Ayo J'Adore ! 


Il faudra pas moins de 45 kg de végétal pour obtenir 100 ml d'huile pure ! Et quand on sait que Laurianne propose 20 essences, on imagine les cabas pleins et ici pas de chariot pour les sacs. Tout se fait à l'huile de coude. Surtout avec Patience, courage, passion. Et Laurianne n'en manque pas. 
Au mur, toutes les vertus de ces petites huiles sont expliquées. Entre petits et grands maux, à chacun son huile ! Laurianne saura vous conseiller et vous guider. 20 essences, certaines comme des remèdes, d'autres comme des petits bonheurs olfactifs si emblématiques de notre île. L'Ylang bien sur, frangipane ou vétiver dont quelques gouttes suffiront à embaumer notre maison. Naturelles et made in Mauritius, chez Poupette pas un jour sans elles ! 
LES HUILES ESSENTIELLES DE LAURIANNE, AYO J'ADORE !
Distillerie Ylang Ylang
Route Royale. Anse Jonchée
Tel +230 634 5557 - +230 5748 3447

Bye Bye et à très vite ! XoXo Poupette


7 commentaires:

  1. Bon a decouvrir. Le seul probleme... il faut s'en procurer a Mauritius, car ils ne se vendent pas hors de l'ile... Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jour peut être viendrez vous chez nous :) je l'espère !!!

      Supprimer
  2. Merci! Je le veux bien, on sait jamais...! :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous y sommes passés aujourd'hui et c'est vrai que nous avons craqué pour l'essence de ylang ylang et de frangipane. La fleur de ylang ylang sent super bon. Son petit jardin est magique avec diverses plantes à essence. Merci pour les pages sur le web qui nous ont permi d'arriver ici au milieu de nulle part dans l'océan indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvan,
      Heureuse de voir que les trouvailles de Poupette vous plaisent et vous aient permis de découvrir Maurice sur une jolie tonalité olfactive !
      A bientot. Poupette

      Supprimer
    2. Bonjour
      Nous y sommes passés hier. Très bon accueil et plein de belles senteurs. Le petit jardin est bien sympa à visiter. Dommage, le distillateur n'était pas en route et j ai eu l impression d une petite mise en scène avec un petit paquet de feuilles d eucalyptus distillée d un côté et non distillées de l autre. J y retournerai pour assister à une séance et profiter des parfums de cette petite production.

      Supprimer
  4. waww c'est génial
    www.naturescents.fr

    RépondreSupprimer