Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

BONS BAISERS DU TOUQUET PARIS PLAGE !

Après Arles, le Touquet Paris Plage ! Ayo, toute mon enfance, mon adolescence...
La petite perle de la Cote d'Opale, que le peintre écrivain Edouard Levèque décrivit ainsi en regard des reflets irisés du soleil couchant sur la mer, est le grand rendez-vous des familles du Nord de la France ou encore des Anglais...
Pic courtesy / letouquet.com
Fouettée par le vent, radieuse quand le soleil brille, elle vous enivre d'iode ! On respire à plein poumons cette immensité, comme une magnifique cure de détox au naturel, on foule le sable blanc et fin comme de la farine de la plage aux kilomètres presque infinis... On se love dans une coin de dune à la beauté presque sauvage ! 
Pic courtesy / letouquet.com
Si au Touquet on bronze, la vie est sans doute plus rythmée par les joies des activités sportives. On marche, court et galoppe sur la plage de la baie de la Canche jusqu'à Berck, les plus courageux se baignent dans une eau qui frise les 21° au plus chaud de l'été, les enfants vont au Club Mickey sauter sur les trampolings et l'on s'adonne aux plaisirs du vent dans les voiles entre optimistes, chars à voile et kite.
Pic courtesy / letouquet.com
Mer... Mais aussi forêt ! L'Arcachon du Nord cultive depuis ses débuts son attachement à la nature et aux belles choses... Passé le front de mer où ne subsistent malheureusement que quelques belles façades, on retrouve dans le coeur de la ville et la forêt attenante toute la flamboyance des années folles ! 3 Hommes ont forgé le destin de notre belle Dame du Nord dont ils sont tombés éperdument amoureux. Hippolyte de Villemessant, Directeur du Figaro l'a découvre en 1882, puis dans les années 20, le français Alphone Daloz et le Britannique John Whitley lui donnent l'élégance architecturale et urbaine qui la caractérise jusqu'à aujourd'hui avec la fierté d'avoir 20 de ses édifices inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. 
Hôtel de Ville où certains mauriciens se sont mariés !
Place du Marché avec ses halles couvertes
Villa Domrémy dans le jardin d'Ypres
La Poste 
La station balnéaire est alors  à son apogée accueillant tous les grands de ce monde. L’hôtel le Westminster,  dans un esprit typiquement british voit le jour recevant stars et gotha. Intime, et discret, il n'en est pas moins raffiné dans la tradition des grands palaces. Aujourd'hui, on y séjourne toujours.. Et l'on s'y donne rendez-vous  pour un tea-time en hiver dans le salon feutré ou en terrasse l'été... Avec le temps et les années, il a encore plus de charme ! 
Les grandes familles du Nord succombent elles aussi au charme du Touquet Paris Plage et y construisent leur villa. Près de 100 maisons sont construites chaque année et les architectes dont Louis Quetelart affluent.  Dans un style anglo-normand, les demeures s'égrainent les unes après les autres dans les rues verdoyantes de la ville...
Ou dans les allées boisées de la forêt, parfois en retrait au milieu d'un grand parc derrière une haie de végétation. Avec pour certaines un toit de chaume. 
La nature prend toute sa place exhalant ses arômes d'eucalyptus, les nuances de vert ajoutant le plaisir de la vue à celui de l'odorat. Les sentiers pédestres et voies cyclables offrent un parcours de ballade extraordinaire, passant par l'emblématique golf et rejoignant le coeur de la ville...

Et c'est dans les rues piétonnes de la ville que tout le monde se retrouve ! Entre copains ou en famille, rue Saint Jean, pour aller chercher une crêpe aux Mignardises ! Ayo, je ne vais pas au Touquet sans une virée chez la famille Veron pour aller manger ma beurre sucre que J'Adore !!! 
Pic courtesy : Aux Mignardises
Et impossible non plus de ne pas "se faire un Chat Bleu" selon l'expression d'ici !
Chocolat, bouchée, plaquette, sucette... Petits et grands de générations en générations viennent croquer les délices de ce célèbre et incontournable chocolatier confiseur déjà centenaire... Pour la petite histoire, le nom fut donné en hommage aux  chats persans appartenant aux deux sœurs qui avaient ouvert leur magasin de friandises. Le magasin a toujours son esprit d'autrefois, les vitrines sont remplies rendant le choix terrible !!! Et là je ronronne devant le minois de ma friandise préférée !!!
Je pourrai aussi vous parler de la soupe de poissons de chez Perard conçue en 1960, de la ratte du Touquet, cette petite pomme de terre cultivée en terre sablonneuse... Ou encore de la Touquettoise, la bière fermentée en bouteille... Je pourrai vous dire qu'on va "prendre un pot" aux Sports et manger des moules frites dans le petit bistrot près du marché...Cela fait des décennies que cela dure ! La ville ne cesse de vibrer au rythme d'une activité culturelle foisonnante, telle que les Pianos Folies en ce moment même avec des récitals en plein air dans la ville ou l'exposition "Elle s'appelait Jackie", grande rétrospective de la 37ème First Lady. Le peintre sculpteur Alain Godon est devenu l'enfant du Touquet par adoption et vient d'offrir à la ville sa dernière oeuvre : Birdie, le caddie golfeur que l'on peut admirer et acheter dans sa galerie. 
Au Touquet, la tradition a du bon. Au Touquet, ça bouge et ça swingue... On aime les bonnes choses, l'esprit de famille et cette élégance au naturel, chic, chaleureuse, conviviale et sans chichi...

Le Touquet Paris-Plage
Ayo J'Aime J'Adore ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire