Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

REGARDS SUR MAURICE by FLORENT BEUSSE

Quand certains artistes se dévoilent dans un brio chatoyant, Florent Beusse cultive la discrétion dans une touchante pudeur. La voix est feutrée mais non moins passionnée quand il évoque Maurice, sa terre d'adoption et de coeur. Depuis plus de 20 ans, Florent a noué avec son île, une relation presque filiale où les émotions et les sentiments se sont cristallisés dans son regard d'artiste. Un regard profond et pénétrant qui s'esquisse de page en page dans un livre d'aquarelles qu'il vient de signer avec de magnifiques textes d'Amal Sewtohul.
Derrière l'élève de l'Ecole Estienne se révèle les traits de l'artiste peintre. S'il maîtrise parfaitement les lignes, les perspectives qui donneront profondeur et relief au dessin, comme un artiste Florent fait ses gammes et comme un athlète, il travaille ses postures. Dans son cahier de croquis, tous les jours à la plume il dessine des personnages dans un mouvement qui donneront vie à ses dessins.

S'il n'est pas dans son agence de pub à Port-Louis, Florent sillonne le monde sans jamais se départir de son cahier de dessin. Après avoir co-signé Madagascar en Deuche, il s'est enfin dédié à son île de coeur. Séduisante et ensorcelante, il s'est consacré à elle pendant plus d'un an, musardant dans les chemins de traverse avec sa plume pour croquer sa belle !  Happé par une scène de vie, par des paysages, Florent s’arrête, s'installe alors au bord du chemin. Et se laisse imprégner de l'atmosphère. Il campe au crayon papier sa future aquarelle qu'il travaillera ensuite dans son atelier. Il laisse alors parler son pinceau dans une apparente transparence de pigments. 

Aux bâtiments, demeures et belles maisons, Florent préférera le dessin à la plume. Le trait pourrait être celui d'un architecte, les détails sont précis, les lignes d'horizon travaillées dans des perspectives donnant les profondeurs de champs. Le travail du noir et blanc dans un contraste plus ou moins prononcé exprimera les intérieurs, les espaces, les reliefs. Un exercice de style comme une séance de méditation où l'on fait corps avec sa concentration..
Une délicieuse ponctuation romanesque s'invite au fil des pages avec les textes d'Amal Sewtohul. Anecdotes, souvenirs d'enfance illustrent les 40 aquarelles et 65 dessins noir et blanc en vente depuis quelques jours dans les bonnes librairies...

Regards From Mauritius, Ayo J'Adore !
Un échange entre Florent l'artiste et Amal l'écrivain. 
Une oeuvre qui se partage comme une chasse au trésor d'un passé pas si lointain et si emblématique de L’Île Maurice...

2 commentaires:

  1. Bonsoir Poupette
    Après 3 semaines d'absence, je retrouve avec plaisir tes écrits.
    D'un rien tu fais un grand tout. J'ai beaucoup aimé ton - reportage- sur l'arc en ciel. Tes photos sont magistralement bien choisies.
    Grâce à toi, je découvre,des artistes qui mérite d'être connus
    Grand Merci à toi,et je me permets de t'embrasser. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane, Formidable de découvrir un commentaire comme le tien. Mille mercis pour ces jolis mots, cela me touche beaucoup.
      Je t'embrasse à mon tour et à bientôt :) Poupette

      Supprimer