Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

SANJAY LE SCULPTEUR DE SABLE

Ayo, il est phénoménal ! Aux premières heures du matin, tous les mercredis, Sanjay s'invite sur la plage publique de Péreybère. Quand certains s'adonnent aux bienfaits d'une nage aurorale, Sanjay s'attelle à son oeuvre éphémère : une sculpture de sable. 
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau : Sanjay ne rate aucun de ses rendez-vous avec sa passion. Il est le seul à Maurice à pratiquer cet art en la matière. Ayo J'Adore ! 
Muni d'une pelle, d'une truelle et d'une lime, Sanjay va façonner des heures durant la sculpture qu'il aura imaginée. Animal ou personnage, en solo ou dans une composition, l'oeuvre se dévoile step by step. Sous l’œil esbaudi des estivants et de certains qui n’hésitent pas à jouer les aides-apprentis en remplissant l'arrosoir d'eau ou en maniant la pelle !
C'est ainsi qu'hier, après l'élan du Nouvel an pour qui j'ai eu un gros coup de coeur,  un cheval devait renaître non pas de ses cendres mais de son sable ! Première étape, la forme générale. Le tas de sable s'arrondit, s'allonge, se courbe sous la main de l'artiste. Sanjay, arrose le sable sans cesse pour mieux travailler, le soleil venant après le sécher pour le rendre compact. En osmose complète, Sanjay fait corps avec sa sculpture sous un soleil de plomb.
Aidé d'une photo, Sanjay s'emploie à la lime ensuite à modeler les détails de la tête qui donneront le relief, le mouvement de son cheval. Les yeux, la crinière...Ayo, il ne manque que le hennissement ! 
Puis vient la musculature, les pattes. Il faudra attendre la fin d'après-midi pour que Sanjay ait achevé son oeuvre. ici le cheval se révèle dans sa puissance et son élégance, la tête haute. Et va trôner quelques jours sur la plage. 
Chaque semaine, la plage de Péreybère inaugure ainsi une nouvelle création de Sanjay avec surprise artistique de taille ! En l'espace de 10 ans, près de 400 sculptures ont pris place sur le sol de ce musée pas comme les autres. Animaux ou personnages, Sanjay les façonne avec toujours autant de passion tandis que dans une autre vie il est saxophoniste ! Autant dire que l'homme est un artiste accompli, qui partage ses hobbies et qui ne demande qu'une chose : respectez ses sculptures, ne les détruisez pas ! 
SANJAY LE SCULPTEUR DE SABLE
Plage de Péreybère
Tous les mercredis dès l'aube ! 
Ayo J'Adôôôôôre....

3 commentaires:

  1. Ici c'est les sculptures sur glace ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout aussi magnifique !!! et aussi éphémères parfois :)

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est BEAU.....L'office du tourisme devrait lui verser une pension (idée de pétition)
    Merci à toi. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer