Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

PROTO SELLERIE : LA HAUTE COUTURE AUTOMOBILE

L'île Maurice a du talent et des savoirs-faire ! Au gré de mes escapades, poussée par la curiosité, il m'arrive de faire de belles découvertes en passant le pas d'une porte. Très récemment, je fus attirée par une enseigne à Eau Coulée. Je me suis arrêtée et j'ai rencontré Fazal et Samir dont le métier est la sellerie automobile. Un duo père-fils qui fait des merveilles... Proto Sellerie : Ayo J'Adore !
Dans leur atelier situé Route Royale, le carnet de commandes est plein. Les cylindrées d'exception ou vintage sont confiées à l'excellence du savoir-faire de Fazal et Samir. Après avoir acquis son expertise en France où Fazal confectionna les sièges de jets privés de présidents, de cheikhs et de Jean-Paul II, il décide de rentrer à Maurice en 1996. Depuis, la réputation le précède, les amateurs de belles voitures ont trouvé leur couturier sur-mesure...
Dans ce métier rare et peu commun, la précision et la passion sont les moteurs du quotidien. Fazal a peaufiné son savoir-faire des années durant et peut aujourd'hui compter sur son fils Samir, à qui il a tout appris, pour prendre la relève avec brio. 
Refaire l'intérieur d'une voiture demande une dizaine de jours et nécessite l'assemblage de 150 à 200 pièces.  Tout est fait à la main et sur-mesure avec parfois un design personnalisé si le client le souhaite. Samir commence par faire le gabarit de chaque pièce sur une toile puis le duplique sur un carton.  
Le gabarit permet alors de faire la découpe du cuir  qui provient de tanneries françaises ou italiennes. Une mousse est collée à l'envers du cuir avant l'assemblage des pièces à la machine à coudre. 
Les gestes sont précis et ordonnés. Les piqures sont sélectionnées pour donner un style à la finition. Les petits outils entrent alors en scène pour une application à la main, là aussi totalement maitrisée par Fazal et Samir. 
Les résultats sont superbes. Les sièges sont lisses et galbés, les portes recapitonnées, les volants saisissants... Les voitures sont comme neuves à l'intérieur pour la plus grande joie de leurs propriétaires.. 
Entre héritage, savoir-faire, Proto Sellerie est l'un des grands talents mauriciens...

PROTO SELLERIE : AYO J'ADORE!
10 Route Royale, Eau Coulée
Facebook ICI
Tel : +230 5797 9676

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

1 commentaire:

  1. Et avez vous une fourchette de prix pour 2 sièges avant pour voiture Honda Jazz 2005 s'il vous plaît ? Merci

    RépondreSupprimer