Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

PORLWI BY LIGHT #PEOPLE

Dès vendredi, Port Louis, notre capitale, va revêtir ses habits de lumière et briller de mille feux... 50 000m2 de zone piétonne qui se découvriront chapitre par chapitre, comme un livre ouvert. Telle une saga architecturale et artistique dont les héros seront ces mauriciens aux cultures diverses et variés. Comme un dialogue sur l'identité de ce pays, une exploration sur la pluralité des origines... Le décor naturel de la cité légendaire sera mis en scène avec de formidables installations de lumières, projections, de grandes fresques murales, concerts, spectacles et expositions. Port Louis s'apprête à  ré-écrire une nouvelle page de son histoire le temps de ce festival aussi grandiose qu'extraordinaire... On a avait vibré l'an dernier dans une ferveur et une liesse qui forçaient l'admiration et l'émerveillement... On trépigne cette année de découvrir  tous ces Artistes qui nous emporteront dans leur féérie... 

PORLWI BY LIGHT #PEOPLE, Ayo J'Adore !

Chapitre 1 : Le Port. Symbole d’arrivée, Le Port est une invitation à des périples imagés. Un plongeon dans l’Histoire à travers les portiques du passé. Aspiré au cœur d’un univers tourbillonnant, un navire s'approche ! L’eau du Port s’élève et crée un écran naturel où prend forme la pluralité de nos origines.
Chapitre 2 : La Place d’Armes. Coexistence. L’entrée historique de Port-Louis lie la mer au cœur de la capitale. Sur la Place D’Armes, les mondes se rencontrent et se côtoient. Dans cette allée majestueuse, des géants vous regardent. Les nouveaux arrivants ont investi les lieux, témoins de notre vivre-ensemble.

Chapitre 3 : Le Jardin de la Compagnie. The Garden of Earthly Delights. Inspiré du célèbre et énigmatique triptyque de Jérôme Bosch, « Le jardin des Délices » se métamorphose en un monde multiple où les perceptions semblent infinies, entre trous noirs et nouvelles dimensions. Des nuages à l’eau, l’Homme est confronté à son propre reflet tandis que les banyans dansent et que résonne le bruit de l’infini.


Chapitre 4 : Le Théâtre de Port-Louis. Le voyage intérieur. Emblème culturel de la ville, le théâtre rassemble les mémoires et le passé prend vie. Notre protagoniste est un vieil homme qui ressasse ses souvenirs. Dans les méandres de son esprit, l’amour est un mouvement perpétuel et une quête impossible. La création soulève l’éternelle question du désir humain, celle de revivre une fois de plus ces instants précieux.


Chapitre 5. La Vieille Prison. Motus. Mo Lib. La vieille prison de la capitale fait grincer portes et verrous pour une évasion en arts. Des mots s’entrechoquent, sensuels, violents, doux, incompris, mélodieux... Les lettres s’expriment sous toutes leurs formes, dans une rencontre exceptionnelle entres auteurs et plasticiens pour un hommage aux textes de notre terroir, notre territoire. Ici, la censure apparaît à la fois comme frein et moteur d'une expression libre.
Chapitre 6 : L’Aapravasi Ghat. Mauriciens d'ici et d'ailleurs. C’est à l’Aapravasi Ghat, là où ont débarqué tant d’hommes et de femmes venus d’ailleurs, que les gens d’ici font résonner leurs voix sur les vieux murs en pierre éclaboussés de lumière. Du laboureur à la chasseresse, les visiteurs découvriront des passions et des traditions qui font la richesse d’un pays aux visages multiples : Maurice est un concentré du monde !
Chapitre 7 : Le Grenier. L’accord des métiers. Surplombant fièrement le port, le Grenier se transforme le temps du festival en temple de l’art contemporain. Espace de rencontres et d’apprentissage, on y explore la notion de savoir-faire à travers trois univers : une exposition éphémère, un designer store et le Porlwi Lab. La création artistique et les métiers artisanaux s’entrechoquent, les cultures se juxtaposent, un dialogue se crée...
Chapitre 8 : Le Caudan Waterfront. Crossroads of Cultures. Le Caudan célèbre l’art de vivre à la mauricienne. Au bord de l’eau, les spectacles s’enchaînent, le marché s’anime et la musique fusionne les origines. On danse, on rit, on vibre. Les rythmes prennent à la peau, l’Allée des Artistes résonne de culture et de partage dans une joyeuse diversité. Le Caudan fête la créolité insulaire issue de la rencontre de nos cultures ancestrales, où le multiculturel s’épanouit dans l’interculturel.
Chapitre 9 : Le Parking d'IBL. Interactive People. Dans cet ancien terminal ferroviaire, la technologie envahit l’espace. L’expérience prend vie dans un monde en pleine mutation. Le hangar se transforme en un vaste espace interactif où l’Homme et la Technologie ne forment plus qu’un tout. Une expérience ludique et collective qui bouleverse notre perception. La vie est un long voyage mais le futur c’est maintenant, un départ vers un nouvel inconnu.
Dans chacun de ces chapitres, le Street Art, Le Street Food, Le Street Music, Le Street Light prendront place comme des illustrations... En live comme un livre, on s'échappera dans un monde à part le temps de Porlwi By Light...
PORLWI BY LIGHT #PEOPLE
Du 2 au 4 Décembre. 19h / 00h
Facebook ICI

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire