Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

ANANT CHATURDASHI

Mardi 5 septembre tandis que je faisais mes courses à Mahébourg, mon regard se pose sur une assemblée pas comme les autres. Face à la mer, assises ou debout sur une pelouse, des femmes en sari aussi colorés que chatoyants priaient. Yeux fermés, mains jointes, le recueillement se lisait sur leur visages tandis que des prières étaient récitées par un maitre de cérémonie. 
Puis, elle se sont levées, rejoignant le bord de l'eau pour procéder à des offrandes disposées sur un plateau. Les unes à coté des autres, les unes après les autres, elles se sont succédé dans un ultime moment de recueillement.


Intriguée, n'ayant jamais assisté à cette fête, on m'expliquât qu'il s'agissait de Anant Chaturdashi. "Jour du pardon" dans le calendrier jain ou clôture du festival de Ganesh chez les Hindous. 
Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire