Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

PORT LOUIS AVEC MY MORIS

Partir à la découverte de Port-Louis, c'est aussi partir à la découverte de l'histoire de Maurice ! Entre quartiers, métiers et street food, la capitale se dévoile dans son charme caché, son héritage multiculturel... Il faut la découvrir comme des explorateurs assoiffés pour débusquer ici et là des pépites. Seul ou encore mieux accompagné  de Maya et  Shakti,  initiées amoureuses de Port-Louis pour un balade haute en couleurs... My Moris : Ayo J'Adore! 
3 heures de balade à pieds. Dans un parcours étudié, My Moris a choisi de partager ses adresses, d'ouvrir des portes pour s'imprégner de l'histoire incroyable de cette capitale. A chaque étape, des petites anecdotes viennent illustrer la saga d'une capitale où chacune des communautés à pris racine. Entre culture, us et coutumes, métiers de toujours,  religions et traditions culinaires, la balade se fait savoureuse et instructive. Tout commence par le marché où l'on remarquera un RV en haut du portail. L'île Maurice fut un temps, colonie britannique. La Reine Victoria a laissé son empreinte ! 
De rues en ruelles, les échoppes marchandes où l'on s'approvisionne, se succèdent les unes aux autres. Ballots de grains secs, de condiments s'amoncellent dans une symphonie de couleurs. Les vieilles bâtisses de pierre aux murs patinés racontent leur vie d'antan. Poutres et meubles en bois portent les stigmates d'un temps lointain...
Petit encas savoureux, on fait une halte par gouter le meilleur gâteau piment de Port-Louis confectionné sous vos yeux. Légèrement épicé, il n'est d'apéro mauricien sans cet incontournable gajak que l'on déguste aussi à toute heure !  
Avant de rentrer dans China Town, visite de la Mosquée Jummah. Il aura fallu 36 années pour que ce lieu de culte musulman soit construit. Grâce à My Moris, nous avons le privilège de découvrir l'étage de la mosquée où d'étonnants détails sont portés à notre connaissance comme cette croix tamoul "Svatiska" au bas des moulures faites à la chaux. Parquets en marqueterie, serviettes de prières étendues, pendule en phase de restauration... Il règne un calme étonnant au coeur de la mosquée pourtant au coeur de Port Louis si trépidante ! 

Quelques centaines de mètres plus loin nous entrons dans China Town. Comme toujours à Maurice, les communautés se côtoient tout en préservant leur us et traditions. Dans un petit couloir, un vendeur de boulettes a disposé quelques tables.  ici on vient s'attabler pour déjeuner tout en se tenant informé des nouvelles du jour ! Le China Times, tiré à 2000 exemplaires est mis à disposition... 
Dans une autre petite rue, se cache une échoppe grande comme un mouchoir de poche... Très connue pour ses douceurs, on y achète gateau cravatte, gateau zoreilles ou encore gateau lalune ! 
Repus, on reprend notre balade. A l'angle, on s'attardera chez un bijoutier Tamoul qui fabrique entre autres l'épingle Vel à l'occasion de Cavadee. Puis ce sera la découverte d'un ferblantier où vous pourrez acheter une boite condamnée (tirelire) ou une Topet de Rhum !!! Tous deux héritiers d'un savoir-faire si pittoresque et emblématique à Maurice. 
Enfin dernière halte chez City Press. Une des plus vieilles imprimeries de Port-Louis où tout se fait encore à la main. Caractères de plomb entre capitales et minuscules, machines Heidelberg... 
Port Louis avec My Moris : Ayo J'Adore! 
Tel : +230 5723 1755
Facebook :  ICI
Site Web : ICI

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

3 commentaires:

  1. Bonjour Poupette
    Ce que tu décris m'intéresse au plus haut point, car je vais visiter ta belle île Du 22 Novembre au 2 Décembre.
    Seulement tu ne nous donnes pas les coordonnées de ces personnes. Visiter sous leur houlette serait sympathique.
    As-tu des conseils à me proposer???
    J'arrive de bonne heure le matin et résiderai à Grand baie,et je voudrais ne pas perdre le bénéfice de cette journée.
    Propose-moi un séjour touristique me permettant de profiter au maximum,car la nuit tombe vite.
    Merci de me consacrer un peu de ton temps,et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Chris,

    Si Si tu as les coordonnées en cliquant sur ICI en bas du post.
    Voilà néanmoins leur site web : https://mymoris.mu/
    Donne moi ton email et je te répondrai plus en détail.
    A très vite.
    Poupette

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel article qui capture bien l'atmosphere des rues de Port-Louis et de nos expériences culturelles ! C'était un plaisir de vous emmener re-découvrir la ville avec nous.
    La prochaine fois on vous emmène explorer le village de Poudre d'Or. Une balade qui réserve bien des surprises ! Bises, Shakti

    RépondreSupprimer