Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

HAPPY INDEPENDANCE DAY !


Le Pays est en fête. L'île Maurice est en liesse ! Il y a 50 ans, L'ile Maurice devenait indépendante et hissait son drapeau pour la première fois. Rouge symbole de la lutte pour la liberté, , Bleu symbole de l'Océan Indien, Jaune symbole de la lumière de l'indépendance, Vert symbole de l'Agriculture. Et chacune de ces couleurs reflète aussi les partis politiques de l'île. 
Pour cet anniversaire pas comme les autres,  les manifestations dans toute l'île se succèdent pour fêter cette date importante et chacun à coeur d'exprimer son patriotisme... A l'image de cette parade de pirogues sur l'eau photographiées par Géraldine Gébert. 
Pour ma part, le magazine Essentielle m'avait demandé quelques lignes sur mon pays de coeur... Illustrées bien sur par Iloë qui pour l'occasion à habillé Poupette aux couleurs de l'Île Maurice ! 


"50 ANS : AYO J’ADORE !  Quel bel et merveilleux anniversaire pour une République comme pour une Femme.

50 ans : l’âge où tout est possible. Où la sagesse de cinq décades nous rend philosophe et en même temps audacieuse, prête à déplacer des montagnes ! Déterminée et toujours aussi rêveuse et pleine d’idéaux. Jamais à l’abri d’un coup de cœur, passionnée encore et toujours ! Capable d’être légère et tout autant profonde en n’oubliant jamais l’Essentiel. Nos valeurs, notre histoire, notre famille, nos proches.

L'île Maurice du haut de son demi-siècle est encore à l’aube de sa vie. Multiculturelle, s’étant affranchie comme une adolescente, elle a pris son indépendance volant vers sa liberté pour se construire. Belle et quelque peu « rebelle », l’île Maurice s’est tournée vers le monde, révélant son charme, ses atouts, ses compétences, sa beauté dans un soleil éclatant ! Fière de son exotisme, l’Ile Maurice s’est ainsi fait un nom au milieu de l’Océan Indien. Un nom qui fait rêver. Une personnalité dont on tombe amoureux quand on la rencontre !

Aujourd’hui, à 50 ans, l’Île Maurice est en pleine fleur de l’âge. Toujours aussi riche de son passé, de ses cultures, il lui faut suivre le sens de l’histoire sans renier ses racines. Perpétuer son héritage en inventant son devenir. Cultiver son ADN pour ne pas perdre son identité. Car l’enjeu est là : Etre fier de Soi, Avoir l’Estime de Soi pour continuer d’Oser, de Faire, de Rayonner. Pour donner à ses enfants, cette soif, cette envie, cet amour  de porter fièrement son nom : Mauricien !

Belle et Joyeuse Fête de l’Indépendance.
XoXo Poupette


1 commentaire:

  1. quel bel enthousiasme ! très beau commentaire et dessin agréable, avec, le trait juste Un moment agréable à regarder en devinant le soleil, par derrière ciao

    RépondreSupprimer