Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

MEUNIER, LE NATTÉ MAIN

De tous temps sous nos varangues, il a contribué à ce charme des îles au souvenir impérissable.
La tradition se laissant quelque peu dépasser par la mode, on lui préfère parfois ses congénères plus contemporains à la plastique irréprochable... 
Mais moi je L'ADORE ! Le Rotin, mon copain...
Et quand je découvre à Maurice, la Maison Meunier et son savoir-faire : je suis émerveillée ! 
Et c'est au coeur de ses ateliers qu'il faut aller où entassées, les fibres naturelles attendent leur devenir. Dans un joli désordre plein de caractère !
 
25 ans qu'ils travaillent et nattent à la main le jonc, cette matière première, cette matière naturelle. Dont on obtient le rotin, l'osier, la paille, un peu comme les poupées russes. Du plus épais au plus fin. Du plus raide ou plus souple.
Le jonc sert le plus souvent aux armatures, aux structures. Pour être malléable, il est chauffé puis cintré dans un gourgourie. 
Le geste est précis, rapide. Aux uns le jonc, aux autres le nattage du rotin ou de l'osier qu'on appelle la moelle du rotin ! Ou encore de la paille. Tout se travaille dans le jonc.
Avec un tel savoir-faire on peut tout faire et sur-mesure... Les formes prennent forme. Canapés, fauteuils, tables, armoires, lampes, abat-jour. Vous pouvez donc venir et faire réaliser le mobilier que vous souhaitez. Ayo, j'Aime, j'Adore !
Les nattages varient et se choisissent aussi ! Envie d'un sofa laqué parme, c'est possible !!! Le style ne dépend que de votre goût et une bonne décoratrice saura vous aider si vous n'êtes pas un as de la déco...Quant aux coussins,  jouez avec des tissus osés pour encore plus de personnalité.
Le Rotin, mon copain, 
Un brin de déco dans votre maison.
Georges Augustin vous attend avec le sourire.
Maison Meunier. Route d'Arsenal.
Tel 248 01 11


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'étais à la recherche de la maison meunier à l'ile maurice qui travaille le rotin et je suis tombé sur votre blog.
    J'ai bien aimé votre reportage
    Je suis à la recherche de fournisseur de bâton de rotin bien spécifique est ce que vous avez l'adresse mail de la société à Ile Maurice pour que je puisse les contacter ou celle de Monsieur Augustin,en vous remerciant
    cordialement.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Désolé j'ai oublié de vous laissé mon adresse mail hpatrick974@hotmail.com
    Cordialement
    Patrick

    RépondreSupprimer