Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

RAULT, MON GATEAU MANIOC

A la biscuiterie Rault, rien n'a changé ou presque depuis 1870 ! Le domaine familial, presque volontairement isolé, reste farouchement naturel. Le panneau posé dans un virage entre Mahébourg et Rivière Noire indique à peine la direction. Une route "kaskassée" vous mène au Domaine des Délices. Pour vivre heureux, vivons caché...
Le domaine des Délices abrite la fabrique depuis l'installation de son premier aïeul, Hilarion Rault. Breton d'origine, celui-ci chercha à reproduire les sablés de son enfance à partir du manioc que l'on trouvait communément sur l'île et débuta la commercialisation du Biscuit Manioc en 1870 à l'ombre d'un badamier déjà centenaire.
140 ans plus tard, la recette est jalousement gardée et sa fabrication artisanale est restée identique à ses débuts. La petite marque ne cherche pas à devenir grande, mais à rester unique !
 
Chaque jour, le manioc arrive dans des sacs de goni. Pesé sur la vieille balance d'époque provenant du défunt chemin de fer, il sera ensuite coupé, lavé, et broyé.
Pressé pour enlever l'eau, il sera alors pulvérisé et tamisé. La base du biscuit est prête : place maintenant aux saveurs.
Au nombre de et naturelles, Coco, Vanille, Anis, Beurre, Lait, Chocolat, Canelle, les saveurs sont mélangées au manioc sous l’œil attentif de chacune tandis qu'un fond de musique fait danser l'une et chanter l'autre ! 
La préparation rejoint alors l'antre de cuisson : d'originelles grandes plaques de fonte chauffées par un four alimenté au feu de paille.
Des rails de petits carrés sont disposés sur les plaques de fonte et remplis de l'appareil à biscuit. Une première cuisson coté face puis coté pile, les biscuits étant retournés avec la dextérité d'un geste répété depuis des lustres !
Consciencieuses et appliquées, nos petites ouvrières aux mains de fée papotent et chantent en travaillant. La bonne humeur est dans l'air ambiant tout comme les parfums des saveurs qui embaument. Au bout de 20 minutes, les gâteaux sont cuits. Ils sèchent et refroidissent pendant 10 minutes avant de s'empiler pour être emballés !
Comme toutes les étapes précédentes, l'emballage est manuel. Hop Hop Hop, je place, je plie, je tourne, je colle. 
Ayo j'Adore ces petits paquets de couleurs, désuets et pleins de charmes. Ils respirent les années de nos grands-mères. Un style authentique qu'une agence de packaging envierait !
Quand l'équipe kass en poz, c'est sous le badamier qu'on se retrouve...  
Et sous la tonnelle aux murs en ravenal pour goûter à ces délices où une table d’hôtes vous propose un thé ou un café pour déguster les Biscuits ou Galettes au Manioc, uniques au monde ! Et sans gluten! 
BISCUITERIE RAULT
Les Délices, Ville Noire, Mahébourg
Visites et Dégustations du lundi au vendredi.
Tel + 230 631 95 59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire