Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LE MUSÉE DE LA PETITE COLLECTION

Insolite. Hors du Commun. Unique. Le Musée de la Petite Collection à Rose Belle ne ressemble à aucun. Quand certains musées se tournent vers l'art moderne, Goorooduth Chuttoo, son propriétaire, cultive le passé recomposé voire un futur antérieur ! Habité par sa passion : sa maison est son musée, son hobby est devenu un métier. Un héritage familial transmis de père en fils depuis 3 générations qu'il a à coeur de fructifier et partager.
Chez lui, avec lui, l'Île Maurice est un livre d'histoire vivant. Chaque objet a son anecdote et relate une vie passée plus ou moins lointaine. Loin de lui la nostalgie mélancolique. Son entrain n'a d'égal que son débit endiablé de paroles. Une passion doublée d'une philosophie de la vie empreinte d'un respect familial. "Quand on boit l'eau d'une rivière, il faut connaître sa source". Ou encore " quand l'homme oublie ses racines, le tronc pourrit". Son pays, ses racines. Nous voilà au coeur des choses. Entre l'Inde ses racines, Maurice son pays et celui de ses deux ancêtres que l'on voit en statue comme au Musée Grévin à Paris !
Depuis 1855, date d'arrivée de la famille à Maurice, on a commencé à collectionner. Une petite collection qui forte de 3 générations est aujourd'hui un véritable trésor ! La maison familiale n'a plus un mur vide, une étagère ou un placard qui ne soit pas rempli. Partout les objets s'exposent, s'entassent ou s'empilent. Dedans, dehors, du sol au plafond : Non pas UNE mais DES collections !!! Goorooduth aime les images, le papier, les photos, les pancartes qui s'affichent au mur.
Certaines des 6000 photos rangées dans des albums sont encadrées et accrochées. Dans un Noir et Blanc haut en couleur, l'histoire de l'île renaît de son passé, ravivant des souvenirs parfois éteints sous la garde officielle des machines à coudre rutilantes dans leur tenue noire et or !
Dans la famille Objets du quotidien,  il y a les Boites en fer, les Porte-clefs, Tickets de cinéma ou de bus, les Bouteilles en tous genres, les boites d'allumettes, les timbres ! Et des pépites comme la boite de cigarettes Soirée, concurrente de Matinée, qui a totalement disparu des tabagies; les chopines de limonade en verre et au noms des villes (années 1800) ou la boite d'allumettes du Touessrok ! 
Les dés à coudre en porcelaine se piquent aussi au jeu des collections, tout comme ces petites voitures que certains collectionneurs se damneraient pour avoir ! Soigneusement rangées, les pièces de monnaie remontent les années jusqu'en 1700 ! On y découvre même la roupie coolie en circulation jusqu'en 1934.
Dans la famille des médias, les vieux téléphones font leur numéro, un vieux standard téléphonique ne demande qu'a retrouver la voix ! Des cinématographes muets et parlant se disputent l'écran, une vieille boite postale attend ses plis...
Et comme à Maurice on a toujours aimé danser, les musiques se demandent par courrier à la MBC ou s'échappent en mélodie depuis ce merveilleux piano Pleyel...
Au rayon transport, après les horaires de départ du dernier train mauricien, les jeunes fek marye partent en voyage de noces dans un carrosse d'un autre temps...
Tous les dimanches, Goorooduth se met au volant de son Bedford transformé en Musée Ambulant ! Il se pose dans un petit village où il expose une partie de son patrimoine sur un thème : Aanou Kozé, Aanou Lire, Aanou Pédalé. 
Ici le commun côtoie le rare et l'exceptionnel... Impossible de tout montrer dans ce musée aux allures de brocante. Le rêve de Goorooduth est de trouver un véritable abri, un refuge pour ces petites collections qui sont comme une Arche de Noé quand les pluies diluviennes s'abattent sur Maurice... Tristan Bréville l'accompagne dans cet appel et vos signatures sont les bienvenues ici.


Le Musée de la Petite Collection : Ayo J'Adore ! 
Venez le voir à Rose Belle : 62 74 486
Suivez le sur Facebook  

7 commentaires:

  1. Eh bien ça alors! Au titre je me suis dit c’est pas pour moi.
    Les ramassis c’est ‘too mcuh’…ÇA m'étouffe! Et bien présenté par Poupette
    J’ADORE car elle fait le tri pour moi.
    J’adhère à l’idée du Futur antérieur.
    J’ADORE – Lisez et regardez et vous comprendrez.
    Merci Poupette...xxSophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayo quel commentaire ! Poupette en a le rose qui monte aux pommettes :)
      Merci Sophie.

      Supprimer
  2. Pas de mappe sur leur page Facebook et le website ne marche pas. Peux-tu m'indiquer où çà se trouve?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.google.com/maps/place/Mus%C3%A9e+de+la+Petite+Collection/@-20.405822,57.606458,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x217c6064e6355f3b:0x5b21b018f75eaf4a

      Supprimer
    2. Quelle solidarité sur ce blog ! merci Pramodh de ce lien pour donner l'emplacement du Musée de la petite Collection. C'est une petite rue parallèle à la route royale.
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui !!! C'est même dans le sud de Rose Belle. mais le mieux est d'appeler et de se faire guider au téléphone.

      Supprimer