Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

DEJ DE COPINES AUX AUBINEAUX


Ayo, il est à Maurice quelques grandes dames chez qui j'adore aller déjeuner ! Elles fustigent les années à la barbe du temps, cultivent leur âge sans le cacher, leurs jolies rides ont un parfum d'autrefois.  Craquantes dans leurs attributs tout en bois, distinguées dans leur tailleur de pierre, ceinturées par d’ombrageuses varangues, elles nous offrent l'hospitalité sur leurs terres comme aujourd'hui au Domaine des Aubineaux.  

Une maison, une famille, une histoire
Propriété de la famille Guimbeau qui l'habita jusqu'en 1999, Le Domaine des Aubineaux a vu le jour en 1872. Construite en bois d’ébène et de colophane, la maison familiale  comprend 28 pièces et 117 fenêtres donnant sur un luxuriant jardin de 17 hectares. En y flânant, on découvre un lac naturel de nénuphars, une colophane de 500 ans... Fait rare pour une maison coloniale, elle dispose d’un couloir et de toilettes à l’intérieur et fut la première maison à être dotée d’électricité! Le carrelage de la varangue et les vitres du jardin d’hiver proviennent d’Italie tout comme les fresques signées par des artistes italiens retrouvées sous les papiers peints.
La demeure se visite au travers d’une vie de famille dont les portrait des aïeux ornent les murs,  les meubles d’époque n’ont pas bougé au milieu d’objets anciens. Première étape de la route du Thé, une partie des bâtiments a été transformée en distillerie de parfums aux fragrances de citronnelle et camphre.

La Carte
Idéale pour un déjeuner entre copines ou si vous avez des amis en visite à Maurice ! Des petits paniers de focaccias, samoussas ou gâteaux piments à picorer ou pour accompagner les salades. Des pizzas à la pâte fine et craquante... Et si gourmandise rivalise avec régime, optez pour la combi : 1/2 pizza et sa salade !  Les incontournables plats mauriciens ne sont pas oubliés tout comme Le Poulet à la Vanille "Spécialité de la maison" toujours à la carte. Et pour les amateurs de thé, les variétés de Bois Chéri sont à disposition à moins de succomber au Rhum de Saint Aubin ! Des douceurs les accompagnent comme des gâteaux au...thé of course.

Le Pitch Déco
Les tables blanches en fer forgé sont dressées sous la varangue extérieure et dans le jardin d'hiver en cas de météo plus capricieuse ! Un déjeuner hors du temps, en pleine verdure à l'orée de Curepipe. Le parc est magnifique, on retrouve l'esprit des "cours" mauriciennes, de ces jardins entretenus sans être trop domptés...Les grandes double-portes ouvertes sur l'intérieur de la maison laissent deviner une vie mauricienne révolue mais pleine de charme. La demeure se visite, pièce après pièce, toute une collection de photos de maisons coloniales nous emportent quelques décennies antérieures. On regrette ces trésors envolés, détruits et on chérit d'autant plus avec respect ces grandes dames qui demeurent...

Le Domaine des Aubineaux : Ayo j'Adore !
A savourer sous toutes ses formes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire