Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LA DEMEURE SAINT ANTOINE

Voilà une de ces vieilles dames que j'affectionne tout particulièrement,  à qui je rends visite régulièrement en prenant le temps de savourer son hospitalité plus que charmante. Quand je suis à la Demeure Saint Antoine, je suis ailleurs. Je flotte, je respire son air d'antan aux effluves d'un Autant en emporte le Temps ! 
La Demeure Saint Antoine est coquette. Elle n'est jamais plus heureuse que lorsque son allée d'entrée resplendit de bougainvilliers en fleurs. Cette dame des Iles, amoureuse du soleil, n'en cultive pas moins ses espaces ombragés sous de luxuriantes fougères et palmiers tandis que les intendances centenaires donnent au salon de jardin une intimité où il fait bon lézarder...
A la Demeure Saint Antoine, on vous reçoit avec le bel esprit d'autrefois. Sous la varangue, les tables sont dressées avec un raffinement qui fait honneur à l'art de la table. Nappes en lin blanc, service de verres en cristal, couverts, salières en argent et quelques fleurs du jardin comme une note poétique. Ayo J'Adôôôôre !!! 
Tout est délicat et pour autant simple dans son élégance. Les chaises en rotin ont ce charme suranné. Les assiettes sont à l'effigie de la Demeure, tout comme les menus. La carte reste dans son identité mauricienne, changeante au gré des saisons et anoblie par l'humeur du chef. 
Des salades, des cassolettes, des gratins, des poissons... Les assiettes s'épanouissent dans de jolies saveurs colorées. Le soir, les petits plats sont dans les grands et candélabres se refléteront dans le service sous cloche dispensé sous la varangue ou la grande salle à manger...
Déjeuner, dîner mais aussi dormir ! La Demeure Saint Antoine propose quatre chambres d’hôtes dans l'enfilade du grand salon. A chacune de mes visites, mes pas me portent dans ces pièces où la vie de la famille est restée intacte. Je me laisse emporter par l'histoire dans le sillon des photos, bibelots et cadres, me plaisant à m'imaginer dans un autre temps... Quand la famille organisait le 20 novembre un grand bal ou lorsque Malcom de Chazal foulait le pas de la porte...
Entre tradition et bienséance, cette Vieille et Grande Dame aime à recevoir, cultivant son histoire dans un présent enivrant et merveilleusement romantique. Elle ne résiste pas à laisser quelques mots d'esprit excessivement bien tournés que le siècle des lumières n'aurait pas reniés. Je vous laisse les découvrir lors de votre visite... 

LA DEMEURE SAINT ANTOINE : AYO J'ADORE !
Route Royale - Saint Antoine - Goodlands
Tel +230 282 1823
https://www.facebook.com/lademeuresaintantoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire