Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LES 20 ANS DE LA CLEF DES CHAMPS

Femme de coeur, femme entrepreneur, Jacqueline Dalais est aujourd'hui une institution malgré l'humilité qui la caractérise. Voilà plus de 40 ans qu'elle assouvit sa passion culinaire, franchissant nombre de ponts d'Arcole, forgeant sa réputation qui lui vaut la reconnaissance de la profession. Son histoire s'inscrit dans celle de Maurice. Son parcours est à l'image de la cuisine mauricienne : gourmand, savoureux, épicé.
De l'auberge familiale du Touessrok, au Petit Gourmet jusqu'à la Clef des Champs, Jacqueline n'a cessé de porter haut les vertus gourmandes pour les élever au rang de la gastronomie. Aux épices des saveurs mauriciennes, elle a apporté la délicatesse. Aux plats de mémoire, elle a apporté la finesse.
Sa table est aujourd'hui une des plus prisées de Maurice. On y vient avec la promesse de délectation des papilles. On y vient pour être "chez Jacqueline et la voir". Car Jacqueline a su tisser cette alchimie des amitiés sincères. Un mot, une attention, un aparté, même pour l'inconnu qui passe le pas de la porte. 
Lorsqu'en 1995, Jacqueline a ouvert la Clef des Champs,  son souhait était d’en faire une adresse gastronomique confidentielle... Peu de tables, peu de couverts, avec l'envie farouche de faire vivre cette cuisine mauricienne, cette cuisine créole qu’elle aime tant. Le pari était osé dans ce quartier huppé de Floréal et les finances serrées. Mais un chef ne rend jamais son tablier. Détermination, volonté, qualité et esprit d’équipe furent les clefs du succès de Jacqueline et ses équipes. Pendant des années, les clients et les fidèles sont venus, puis revenus. Chaque jour plus nombreux. Force fut de constater que la petite adresse confidentielle de Floréal devenait de plus en plus demandée. Les journées n'étaient jamais assez longues pour Jacqueline et sa brigade,  mais surtout La Clef des Champs était devenue trop petite ! Jacqueline, que rien n’arrête eut alors envie de donner un nouveau souffle à son restaurant. Agrandissement, nouvelle décoration, une cuisine entièrement refaite et dotée des meilleurs équipements, La Clef des champs ouvrait à nouveau ses portes en février 2013, sans se départir de cet esprit de famille qui tient tant au cœur de Jacqueline.  En proposant une nouvelle carte où son attachement à ses racines et son héritage culinaire familial allaient s'exprimer. 
1995 -2015 : Dans un nouvel habit de lumière teinté de taupe et de blanc, La Clef des Champs fête ses 20 ans. Aux murs, on retrouve l’histoire familiale et l’épopée professionnelle de notre chef. Les grands de ce monde ont toujours été dans le sillon de Jacqueline. Jacques Brel au Touessrok, François Mitterrand au Grand Gourmet et bien d’autres qui apprécient aujourd'hui l’intimité du salon privé où la vaisselle aux armoiries de la famille reprend du service !
La Carte, précieusement élaborée par Jacqueline, valse sur les produits du terroir et de la mer. Virevolte entre tradition et invention comme le capuccino d'oursins et ses frites de manioc, plat signature. Nous esbaudit avec ses Saint jacques aux truffes dans leur noix de coco sur un lit de safran. Nous fait revivre des saveurs oubliées comme les incontournables camarons sauce rouge. Entre racines et avenir, Jacqueline ne cesse de revisiter son art culinaire avec coeur et passion. Avec son envie farouche de partager et transmettre cet héritage gastronomique
Mais il n'est d'anniversaire sans être fêté ! Pour l'occasion, Jacqueline organise une semaine gastronomique. Au menu, 5 dîners d'exception savoureusement concoctés par la brigade de la Clef des Champs aux cotés de Michel de Mattéis (Royal Palm), Heman Ramtohul (Anahita), Nizam Peeroo (Suffren et Labourdonnais) et Vincent Arnoult (Etoilé Michelin). 4 Chefs émérites, tous présents par amitié pour Jacqueline, chacun mettant son empreinte où l'émotion gustative sera de mise !  Pour découvrir les menus, cliquez ici!
Au coeur de la vie mauricienne, Jacqueline Dalais mène la valse gourmande. Au fil des années, elle s'est imposée comme l'étoile de la gastronomie mauricienne. Aujourd'hui, elle fait notre fierté à tous. 

Joyeux anniversaire ! 
Ayo je vous Adore et je suis toquée de vous ! 
Réservations ardemment conseillées pour la semaine gastronomique
La Clef des Champs
Avenue Queen Mary. Floréal
Tel : +230 686 34 58

1 commentaire:

  1. Ayo j'adore.. J'y serai c'est sur :)

    @Poupettes des îles, magnifique article comme toujours!

    RépondreSupprimer