Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LES ACHARDS DE CHARAMEL

"Dis tu m'emmènes à Charamel ? " disait le petit bonhomme (en alternant deux syllabes) à son grand-père qui aimait aller le week-end dans son refuge au coeur de Chamarel... La-bas, il y plantait des cocotiers, des palmistes, des arbres fruitiers, des légumes. Prenant le temps de les voir pousser à l'abri des regards, façonnant son petit royaume en pleine nature. Une bonne décennie plus tard, Emmanuel, l'un des gendres de la famille, se prend de passion pour les plantations du domaine et lance les Achards de Charamel. Une production confidentielle, 100 % naturelle et artisanale... Ayo J'Adore ! 
A flanc de montagne, enveloppé par une végétation encore endémique et sauvage, Charamel s'étend sur 14 arpents. Sur le domaine, pousse une cocoteraie de 1000 cocotiers, plus de 3000 palmistes, des Jacques et bien d'autres petits trésors... 5 personnes dont Emmanuel veillent quotidiennement à la culture et l'épanouissement de chacune des variétés que recèle Charamel. On arrose, on récolte, on replante avec des méthodes naturelles. 
Dénivellation oblige, ils constatent que de micros climats existent d'une petite parcelle à une autre. Ensoleillement, température, humidité : des petits deltas qui font la différence et permettent à chacune des variétés cultivées de trouver leur meilleure acclimatation. Ici la palmeraie avec ses allées graphiques, là-bas la cocoteraie, devant les Jacques, longtemps le parent pauvre des fruits à Maurice,  qui sont les trois Achards de Charamel...
Pour confectionner ces achards, Emmanuel et son beau-père sont allés recueillir les vieilles recettes des dames mauriciennes. Chacune partageant son petit secret de fabrication, puisque les achards, consommés comme des condiments, sont sur toutes les tables de l'île. Le coeur de coco est râpé, le palmiste est émincé au couteau, les jacques sont épluchés, coupés et blanchis avant d'être séchés au soleil sous une moustiquaire. Une marinade dont le secret est gardé, sera ajoutée aux achards avant d'être mis en pot.
Repartie avec ses trois petits pots, Poupette pour qui la gourmandise n'est pas un vilain défaut, s'est empressée de les goûter ! En solo pour découvrir et apprécier, puis en condiment d'un plat. Les saveurs sont délicates révélant toute la finesse du coco, du palmiste et du jacques. Verdict : "mari trop bon" !

LES ACHARDS DE CHARAMEL AYO J'ADORE
EN VENTE CHEZ LE CONNOISSEUR  
Phoenix, Grand Baie, Curepipe, Rivière Noire, Moka et Rodrigues
FACEBOOK ICI

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire