Dans la jungle des chefs étoilés, Jean-Luc Rabanel est tel un lion. A l'image de ce félin racé, il règne sur une cuisine du vivant, défend son terroir. Le destin l'a amené sur les terres de Camargue, en Arles, où sa patte de chef est désormais connue mondialement. Et comme rien n'est jamais hasard dans la vie : le lion est l'emblème de sa ville...
L'homme est plein de vie, déterminé, opiniâtre. Brut dans sa sa franchise, sa spontanéité. Loyal, fidèle. Farouchement attaché aux valeurs, aux principes de vie comme ce cercle de vie, son sceau, discret hommage à la civilisation japonaise qui le guide... De sa force intérieure, de son talent de chef, de sa passion pour la cuisine du Vivant, il en a tiré une philosophie gourmande aux 13 commandements.
Quant d'autres chefs ajoutent à la surenchère, Jean-Luc s'attache à la quintessence : le gout, le bon, le vrai, le beau qui lui vaut 2 étoiles au Michelin, 5 toques au Gault & Millau et d'être l'une des 16 meilleures tables au monde. Sa signature : les herbes fraîches, fleurs sauvages, pour une cuisine qui donne des vert...tiges ! Aucune épice, tout est saveur végétale... Seul le piment d'Espelette a droit de cité dans la citadelle du goût de Jean-Luc. Il fut le premier chef étoilé BIO. Pour lui, l'authenticité ne peut être que dans sa version adamique. Au plus près de la nature. Dans sa version originelle. Sur le marché d'Arles, il va quérir les pépites de son terroir auprès des maraîchers bio qui ont sa faveur. Dans ses cuisines, Grégory lui amène ses fleurs à croquer fraîchement cueillies en provenance des Cévennes, qu'il hume, sélectionne, imaginant déjà leur destin ! (cliquez sur "fleurs à croquer" pour une petite vidéo !)
Explorateur des saveurs, il n'hésite pas à bouleverser et provoquer des chocs émotionnels gastronomiques... Sauces, émulsions, bouillons, granités subliment les produits bio de son menu dégustation de 15 plats à l'Atelier rue des Carmes qui pourrait être rebaptisée la rue gourmande.
On se délecte visuellement à l'arrivée de chacun des plats en regard de la composition artistique... On hésiterait presque à vouloir le manger pour démonter cette oeuvre artistiquement culinaire, colorée et fleurie.
Chaque plat est longuement pensé, comme un parcours initiatique. Chaque bouchée a son lot de parfums, de goûts, les uns sublimant les autres, les supplantant parfois. On se doit de déguster, pour mieux apprécier...Première note, deuxième note gustative, éclosant dans une succession savamment orchestrée. Nous laissant étonnés parfois, bluffés toujours, subjugués totalement. Les associations sont vertigineuses, prodigieuses. Le Chef est un Artiste. L'Atelier est une galerie gastronomique. Van Gogh aurait pu les peindre.
Comme tous les chemins mènent à Rome, Arles sa petite sœur, ne saurait en être exclue, et c'est dans la Rue des Carmes qu'il vous faut aller ! Au charme des villes du Sud, cette rue piétonnière est devenue l'Épicentre de l'univers gourmand de Jean-Luc. En sus de l'Atelier, vous pourrez vous attabler A Coté Le Bistrot où Jean-Luc signe une carte aux plats du quotidien plus traditionnels dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Et pour profiter au mieux de cette adresse en plein coeur de Arles, Jean-Luc vous propose de séjourner plus près des étoiles en Appartés, une maison d’hôtes de 4 chambres ou en Confidentielles, ses chambres d'hôtes... Et un taxi anglais aux couleurs de la maison peut même vous cueillir à la gare !
En attendant, voici quelques pages de son livre A feuilleter ici... Ayo, J'Aime, J'Adore! Merci Jean-Luc pour ce voyage gustatif, gastronomique, authentique, aussi savoureux qu'inoubliable. Bravo à toute l'équipe, ton épouse, qui te suivent et pour qui le mot "Chef" est aussi respectueux qu'affectif.
En attendant, voici quelques pages de son livre A feuilleter ici... Ayo, J'Aime, J'Adore! Merci Jean-Luc pour ce voyage gustatif, gastronomique, authentique, aussi savoureux qu'inoubliable. Bravo à toute l'équipe, ton épouse, qui te suivent et pour qui le mot "Chef" est aussi respectueux qu'affectif.
Si César avait ses lauriers à Arles, tes étoiles sont plus que méritées...
Ave Jean-Luc !
Jean-Luc Rabanel
Le lion des chefs étoilés
Une cuisine vertigineuse
Rue des Carmes - Arles
Tel +33 4 90 91 07 69
www.rabanel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire