Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LE MOIS DE LA PHOTOGRAPHIE

Tandis que Les rencontres d'Arles viennent de se terminer en France,  L’île Maurice enchaîne avec le Mois de la Photographie du 1er au 30 Août grâce à Hélène de Senneville !
Depuis plus de 27 ans dans sa galerie à Pointe aux Canonniers, Hélène a à coeur de mettre en scène et en lumière les artistes mauriciens qu'elle aime et qu'elle apprécie entre peintres et sculpteurs. Sa manière personnelle d'écrire l'histoire de l'Art Mauricien.
En inaugurant pour la première année, le Mois de la Photographie, Hélène va donner à cette discipline la place qu'elle mérite. Une vingtaine de photographes a été sélectionnée et chacun d'entre eux exposera 3 œuvres encadrées. 
Dans l'objectif de ces artistes : L’île Maurice dans toutes ses facettes exprimée avec la signature de chacun : landscapes, portraits, photos de nues, scènes mauriciennes et de l'abstrait. En couleur comme en noir et blanc... Une formidable occasion de découvrir des talents méconnus, de suivre ceux dont la renommée les précède ou encore de redécouvrir Philippe Halbwachs à qui l'on doit de magistrales photos de notre île avec son Leica. 
Connu et reconnu, il avait été admiré à Osaka lors de l'Exposition Universelle, sa technique et son sens de l'esthétique ayant fait l'approbation de ses pairs, en particulier un maître de l'art photographique japonais. Formidable observateur, il avait exploré tous les styles, immortalisant le vivant dans son action.
Avec ce mois de la Photographie, L’île Maurice se raconte, se dépeint et se dévoile sous tous les angles. Une fresque pixelisée mais ô combien émouvante et singulière, qui nous accrochera le regard et nous emmènera sur les sentiers de notre culture. Un événement qui prend ancrage dans 3 jours et deviendra annuel.  Ayo J'Aime J'Adore !

En tête à tête avec les œuvres dans un mode contemplatif
du 1er au 30 Août  de 9h30 à 17h30
En conversation avec les photographes tous présents 
le samedi 16 août de 10h à 12h30.

Galerie Hélène de Senneville, 
Route Royale, Pointe aux Canonniers.
Fermée le dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire