Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LA PARFUMERIE ARLÉSIENNE

Les petits trésors sont bien cachés... Mais Poupette a une philosophie : pour découvrir une ville, il faut marcher, laisser traîner le regard, se laisser entraîner par ses pas et ne pas hésiter à emprunter les chemins de traverse loin des foules...C'est ainsi qu'au hasard d'une petite rue bien calme, attirée par l'oriflamme noir et or, je suis tombée sous le charme des senteurs du Sud...
Presque cachée, entretenant son mystère, La Parfumerie Arlésienne se dévoile au rez-de-chaussée de cet hôtel particulier. Il y règne un calme dont seul l'écho de mes pas vient déranger le silence attirant. Presque monacal. Enveloppée par cette atmosphère singulière, je découvre l'antre de Fabienne Brando, une Arlésienne qui par amour pour sa ville a élaboré les eaux qui la caractérisent...
Les noms de ses parfums sont tout aussi évocateurs que leurs fragrances. Fabienne les élabore en travaillant avec "un nez" à Grasse. Une collaboration basée sur des échanges qui peuvent durer un an avant d'arriver à l'effluve parfaite.
Plutôt féminine, L'Eau d'Arles se révèle fraîche et légèrement poivrée. Les agrumes se mêlent délicatement aux essences de baies roses évoquant la douceur de vivre d'une ville du Sud.
L'Eau de Camargue, résolument corsée et masculine, exhale toutes les senteurs d'une terre sauvage. L'Ambre, le Musc et le Vétiver lui donne toute sa puissance, apaisés par une note fraîche. Un équilibre parfait pour un parfum au caractère bien trempé.
Fortunette des Baux. Un joli brin de fille qui fut Reine de beauté au bras de Frédéric Mistral, chanteuse à Rio et propriétaire d'un magasin de mode Parisienne où elle fit fortune ! En hommage à cette Arlésienne pleine de lyrisme, Fortunette des Beaux est une Eau de Cologne où le citron se lie aux fleurs blanches, comme un matin d'une noce en Provence...
Des notes olfactives séduisantes, un raffinement extrême dans les packaging,  des flacons en verre aussi élégants que beaux. La parfumerie Arlésienne s'est forgée une identité, exprime l'âme de la ville, de la région et de celles qui ont laissé une empreinte comme Fortunette. 
Tout en délicatesse, chaque fragrance est déclinée en bougie avec une note sucrée, presque orientale pour l'Eau d'Arles, et une pointe d'encens à faire brûler devant la cheminée pour l'Eau de Camargue. 
Le savon végétal enrichi à l'huile d'amande douces, délicatement parfumé, nous lavera en toute beauté !
Toute la gamme est présentée avec charme et goût dans cette petite boutique aux allures de cabinet de curiosités. Les meubles chinés et les antiquités se prêtant comme des écrins à ces produits d'exception et rares...
Entre Fabienne et sa Parfumerie Arlésienne, c'est une belle histoire d'Amour. Très attachée au vieil adage, "pour vivre heureux, vivons cachés", elle a choisi de n'avoir qu' un seul point de vente.  C'est là que vous la trouverez sereinement assise dans son fauteuil un livre à la main, mais dès que vous passerez le pas de sa porte elle vous accueillera avec une discrétion pleine de poésie... En attendant début septembre, la vente en ligne de ses Eaux envoûtantes sur le site internet.
Moi je suis follement tombée amoureuse d'elles... Et je suis repartie avec Mon Eau de Camargue qui embaumera mes journées mauriciennes ! AYO J'AIME J'ADORE !
LA PARFUMERIE ARLÉSIENNE 
2, Rue de la Bastille. 13200 Arles
http://www.la-parfumerie-arlesienne.com/

2 commentaires:

  1. Comme ç'est drôle, j'ai habité 10 ans au n° 10 rue de la bastille à Arles!!! il y a bien longtemps...

    RépondreSupprimer