Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

THE WORLD OF SEASHELLS

On a tous ramassé des coquillages échoués sur la plage. On les garde précieusement comme un trésor, les portant à l'oreille pour entendre la mer nous susurrer son ressac...
Distraction pour certains, passe-temps pour d'autres, passion pour quelques uns. Une passion qui emporte Eric Le Court à devenir collectionneur avec plus de 1500 espèces du monde entier rassemblées dans un musée qu'il vient d'ouvrir à Ruisseau Créole.
Petit, il arpentait les plages de Maurice avec son père qui s'était pris de passion pour ces coquilles aussi diverses que variées. Les tiroirs et les cartons se remplissent au fil des années. La vie et ses aléas amènent Eric à hériter de la collection de son père, à devoir arrêter de travailler, à faire de belles rencontres d'initiés avec Félix Lorenz, biologiste marin-expert en la matière  et à racheter la collection de Jean Ghéo.
Eric Lecourt décide alors d'ouvrir The Word of Seashells pour partager sa passion. On entre dans le musée comme dans une salle de cinéma, au noir obscur. Soixante-huit vitrines qu'il a lui même façonnées abritent les 1500 espèces savamment présentées. L'éclairage reproduit la lumière du jour pour restituer les couleurs des coquillages sans les dénaturer. Ciselés comme des arêtes de poissons, délicats dans leur atours de dentelles, certains coquillages révèlent la merveilleuse prouesse de création de la nature...
On y découvre des spécimens rares comme le Pérotrochus, péché par l'oncle d'Eric à Saya de Mala ou le Harpa Cabriti dont la l'émail ressemble à de la marqueterie.

De couleurs ou pointus comme des flèches, chaque vitrine a son registre et dévoile son lot de petites beautés.
Les plus petits coquillages font moins d'un millimètre et c'est sur ces micro mollusques qu'Eric porte ses recherches maintenant... Des espèces qu'il repère à la loupe et qui recèlent en elles bien des mystères. Eric Le Court porte alors bien son surnom de Professeur Tournesol ! 

THE WORLD OF SEASHELLS, Ayo J'Adore !
Ruisseau Créole - Rivière Noire
Tel : 483 19 38
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire