Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

LE MIEL BIO DE SEBASTIEN

Ce fut une belle aventure mais depuis début 2018, Sébastien a arrêté de produire son miel... Je vous laisse cependant découvrir ce que fut cette belle histoire....

Ayo, voilà un nectar pour lequel je peux me faire mielleuse à souhait !!! Je l'Adore coulant, ambré, savoureux, goûteux...Et c'est en butinant quelques confidences que je suis arrivée jusqu'à lui. En plein milieu du chassé de Yémen, les ruches de Sébastien se camouflent dans une végétation sauvage, aride en certaines saisons où se concocte son Miel Bio.
Entre campêches (variété d'acacia), poivriers rose (baie rose) et mille fleursles abeilles règnent sur un territoire de nectars. Récoltant tous les jours, dès que le printemps pointe son nez, de quoi produire l'élixir mythique, qu'une goutte suffisait pour apaiser les dieux. Et c'est en apiculteur passionné, que Sébastien veille sur une armée de butineuses, gardiennes et nurses...
Toutes les semaines, il vient leur rendre visite, préparant sa rencontre comme son père lui a appris. Avant d'enfiler veste et chapeau de protection, Sébastien allume son enfumoir qui lui permet d'ouvrir ses ruches en éloignant les gardiennes de l'entrée. Les ruches en bois bio, posées sur pilotis pour échapper aux prédateurs, peuvent s'empiler sur deux ou trois étages avec un couvin en bas et les étages supérieurs dédiés au miel.
Ordre, discipline et hiérarchie, la ruche est réglée comme une industrie. Chacune son rôle et sans crêpage de chignons de filles ! La reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour après avoir fait son vol nuptial où elle aura été fécondée par le faux bourdon. A la naissance, les nurses veillent sur les petites abeilles. Les gardiennes défendent la ruche et n'hésiteront pas à piquer l'intrus ! Les butineuses virevoltent dans un rayon de 3 km pour ramener dans leur jabot le précieux nectar. 
Les ouvrières s'activent alors à placer le nectar dans les alvéoles des cadres, ne cessant de battre des ailes ardemment afin de procéder à l'évaporation de l'eau. Lorsque l'alvéole est remplie, une opercule de cire est placée mettant le miel à l'abri de toute intrusion ! 
Il est temps alors pour Sébastien de recueillir le fruit du labeur de ses abeilles... Chaque cadre est brossé délicatement pour retirer l'opercule de cire et placé ensuite dans la centrifugeuse. Le nectar s'écoule tranquillement, puis on le laisse reposer afin de procéder à l'écumage des particules remontées à la surface. Au final, le nectar ambré coulant et savoureux est prêt à être dégusté !
Les récoltes se font au printemps et en été, de septembre à avril, permettant à Sébastien de produire près de 1500 pots. Dès la semaine prochaine, un miel campêche/eucalyptus apparaîtra dans certains rayons triés sur le volet. 
Une fois que vous l'aurez goûté, promesse de Poupette,  vous serez comme des abeilles autour d'un pot de miel! 

LE MIEL BIO DE SÉBASTIEN, AYO J'AIME J'ADORE !
En vente à La Bovida, La Vie Claire, Chez Daniel à Tamarin
Ou en direct auprès de Sébastien : 5254 37 29

7 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis apicultrice en France
    Je serai chez vous du 14 novembre au 11 décembre
    Si possible et selon vos disponibilité j aurai aimé vous rencontrer pour découvrir l apiculture mauricienne et vous aider si besoin
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Sébastien je suis dans le domaines du miel a Madagascar, j'aimerai prendre contact avec vous. mon mail barbotjules@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , nous travaillons sur Madagascar sur environs 4000 ruches dans le sud est de la Grande Ile , nous aurions voulu faire un rapprochement avec vous
    Voila notre site
    www.ilanga-nature.com
    Salutations
    Olivier LAURENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pouvait vous rentre en contact avec moi part mail

      Supprimer
  4. Bonjour Monsieur Sébastien,
    Je travail actuellement avec des jeunes déscolarisés à lakaz zen qui se trouve à pointe aux sable, notre but et de les réinsérés dans le milieu éducatif et professionnel, à ce jour nous créons un jardin pédagogique et une ruche serait idéal pour leur montrer comment la nature et bien faîte pour que nos plantes puissent produire sans produit chimiques. Est ce qu il serait possible pour vous de nous aider pour menaient à bien notre mission et atteindre nos objectif. Nicolas 58 14 17 26

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j ai un terrain à Maurice je voulais le loué avec un apiculteur ou un agriculteur vous pouvez planté il y a une rivière à la fin du terrain. Le terrain est à congomah dernier le restaurant Malibu.vous pouvez me contacter par téléphone 0625138278 ou par mail gmanraz@hotmail.com. Merci

    RépondreSupprimer