Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

DINER AU CAFE DES ARTS

Ayo J'Adoooooore Le Café des ArtsVoilà c'est dit. Ce pourrait même être le restaurant chouchou de Poupette ! 
Une adresse comme je les aime, et celle-ci me tient à cœurPetite confidence : c'est ici que je me suis mariée. Situé en retrait de Trou d'Eau Douce, Le café des Arts est unique dans son concept de restaurant gastronomique d'art. 

Je vous mets au défi de résister à ce charme qui d'emblée opère en arrivant devant la bâtisse de cet ancien moulin à l'ombre d'un grand multipliant. Toute l'âme de Maurice, le charme des roches noires... Quelle chance, quel privilège pour nous, c'est à Maurice. Les estivants du monde entier ne s'y trompent pas en délaissant leur hôtel un ou deux soirs pour venir y dîner. Quant à moi, je le fais découvrir à tous mes amis qui  ressortent de là totalement séduits. Car au Café des Arts, on aime et on sait recevoir son convive. Avec attentions, avec élégance, avec un art de vivre, une bienséance. Vous serez choyé et attendu. Mais pour dîner dans ce lieu d'exception pas d'improvisation. C'est exclusivement sur réservation. Et c'est Jocelyn, l'hôte de ce merveilleux restaurant qui vous accueillera accompagné de Patricia, son épouse, et d'une brigade au service remarquable digne d'un restaurant étoilé.
Bienvenue au Café des Arts. N'avez vous jamais imaginé dîner dans une galerie d'art, entouré par les tableaux d'un peintre dont on peut suivre le fil de sa vie avec son pinceau...Jocelyn, fils adoptif de Maniglier a réalisé ce rêve, son rêve. Et bientôt le vôtre lorsque vous y serez.
Maniglier, fut la dernière élève de Matisse. Toute sa vie, elle n'a cessé de peindre, aux cotés et avec tous ces peintres illustres, tels  Modigliani, Picasso ou Matisse, révélés par cette fabuleuse époque de Montparnasse. 

Lorsqu'il la rencontre en 1998, Jocelyn se prend de passion pour l'artiste et ses toiles, qu'il achète une à une. Devenant au fil du temps, collectionneur des tableaux de  cette grande dame. C'est alors qu'il décide de créer la Fondation Maniglier. Les années passent et cette fondation, Jocelyn décide de la faire vivre au quotidien. Plus encore de la partager lorsqu'il ouvre le Café des Arts dans ce magnifique moulin aux allures d'atelier avec ses hauteurs de plafonds et ses deux niveaux. L'un pour prendre l'apéritif, l'autre pour dîner. Mais un atelier décoré avec toute la personnalité de son hôte. Nous sommes bien loin des murs blancs impersonnels des galeries d'art... Ici, la vie respire. 
Un souffle d'hier avec des meubles chinés en France et à Maurice tels ce cheval de bois, ces bergères au tissu lamé, cette horloge sur pieds...


Un souffle d'art avec ces tableaux. On s'émerveille devant la profusion, les couleurs, les styles..l'imagination chevauche à brides abattues, reconnaissant ici ou là l'influence de Picasso, Matisse et bien d'autres encore.

         
Un souffle de design avec ses chaises d'un rouge corail, dessinées par Jocelyn en hommage à son père, ébéniste d'art contemporain. Et clin d’œil à Maniglier puisque ce rouge corail fut la couleur du carton de la dernière exposition de Matisse Picasso au Grand Palais.


Le restaurant porte bien son nom. Le Café Des ArtsL'art,aux murs avec les tableaux. Mais aussi....
L'Art de la table avec un magnifique set-up personnalisé et plein de caractère. Toute la vaisselle en céramique a été dessinée par Jocelyn et fabriquée par des artisans mauriciens. Nappe noire où contrastent de grandes assiettes blanches carrées avec un dessin au trait de Maniglier, relevée par une touche de couleur avec les bougainvilliers et frangipaniers. Chaque convive a son marque-place à son nom : petit bristol noir à l'encre blanche que l'on gardera précieusement...

L'Art culinaire avec une carte où la qualité règne autant que la primauté donnée aux produits nobles et frais. Magnifiquement présentée telle une partition, vous y choisirez votre menu en hésitant entre la langouste, les camarons et son lit de poireaux ou encore les cœurs de palmiste braisés avec une sauce hollandaise. En plat, noisette d'agneau et son jus de romarin, filet de bœuf angus et poisson frais cuit dans une feuille de banane et son émulsion au combava se disputent la vedette....Quant aux desserts, valse de saveurs pour parfaire un dîner déjà réussi.



A deux, entre amis, pour une soirée Jazz ou encore privatisé, le Café des Arts vous séduira par son atmosphère hors du commun. Une parenthèse pour un moment rare et précieux. La certitude d'un souvenir que les épicuriens ne sauraient rater. Extraordinaire, oui j'ose le dire . Et si d'Aventure vous fêtiez votre anniversaire, votre hôte vous fera la surprise de jouer un happy birthday à la trompette...



Tenir un restaurant est tout un art. 
C'est Au Café des Arts, et nulle part ailleurs.


Bravo l'Artiste.


Et si vous réserviez dès maintenant ?
Tel 00 230 480 02 20
Tel 00 230 498 97 77

1 commentaire:

  1. Hi Poupette I really like your post and I was wondering if we could publish your post/link in as a food blog on LiveMauritius facebook page? We also just started a blog on www.livemauritius.wordpress.com. You can contact us on livemauritiu@gmail.com if you are ok that we share you wonderful post.

    Thanks,
    LiveMauritius

    RépondreSupprimer